X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Mémoires forgeronnes», une nouvelle exposition sur la Forge à Bérubé

durée 27 juillet 2023 | 10h56
  • L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles convie la population au vernissage de Mémoires Forgeronnes, sa nouvelle exposition permanente gratuite. Lors d’un 5 à 7 festif le jeudi 27 juillet, le public est invité à découvrir une exposition à la fois historique et artistique mettant en valeur une partie du patrimoine immatériel de Trois-Pistoles.

    Salle de spectacle au cachet exceptionnel, lieu phare du milieu culturel pistolois et bas-laurentien, la Forge à Bérubé est également une ancienne boutique de forge. Le forgeron Louis-Philippe Bérubé y travaillait le métal et le bois avant l'acquisition de la salle par les Compagnons à la fin de sa carrière.

    Basée sur des entretiens avec des membres de la famille et du voisinage du forgeron Bérubé, l'exposition «Mémoires forgeronnes» a été conçue dans le but de mettre en valeur l'histoire du lieu, des gens qui l'ont habité, et son importance dans le paysage communautaire et culturel de Trois-Pistoles. On pourra découvrir des photos d'archives, des créations artistiques originales, ainsi qu'une foule d'information sur l’histoire du bâtiment, sur les outils et machines encore présentes dans la salle de spectacle, et sur les activités qui y ont eu lieu au fil des années.

    Le vernissage sera suivi de l’Assemblée générale annuelle des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisme propriétaire de la Forge à Bérubé, à 18 h 30.

    «Mémoires Forgeronnes» est une exposition permanente accessible gratuitement à toutes les personnes qui visiteront la Forge lors des spectacles et événements à venir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 15h31

    Vernissage de l’exposition «Sur les rives nous avons échoué»

    L’exposition «Sur les Rives nous avons échoué» évoquant les enjeux de pollution du fleuve se déplacera cet été dans plusieurs lieux à travers le Bas-Saint-Laurent. Elle prendra racine sur la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins le dimanche 23 juin à 19 h à Trois-Pistoles pour un vernissage dans le cadre des festivités de la Fête ...

    23 juin 2024 | 13h29

    Activités de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

    Pour le mois de juin, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours offre plusieurs animations lors de la période estivale, dont la journée Livres en fête, en collaboration avec le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent. Cette activité est prévue le samedi 29 juin entre 9 h et 12 h. Pour l’occasion, il sera possible de participer à une vente de volumes, lors ...

    21 juin 2024 | 9h28

    Une nuit d’écriture à Rivière-du-Loup pour deux autrices du Bas-Saint-Laurent

    Le 28 juin, Cyntia Dubé et Marie-Jeanne Rioux, deux autrices du Bas-Saint-Laurent, erreront dans les commerces de la région de Rivière-du-Loup, pour écrire pendant toute une nuit, au profit de la Société canadienne du Cancer. Les deux Bas-Laurentiennes ont été touchées de près par le cancer. Mme Dubé est infirmière clinicienne et Mme Rioux est ...