X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un amalgame de femmes mises en scène à la Bibliothèque Françoise-Bédard

durée 23 juillet 2023 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du 3 juillet au 31 aout, les usagers de la Bibliothèque Françoise-Bédard pourront découvrir le travail de la collagiste Marie-Brigitte Lehouiller, Louyer de son nom d’artiste. Huit toiles de sa collection «Femme amalgame» et plus d’une dizaine de petits cadres de son «Défi 1 heure» sont exposées sur le mur situé face à l’entrée intérieure de l’établissement.

    L’artiste de Matane a commencé à pratiquer le collage en 2021. Avec la COVID-19, la comédienne de formation a pris la retraite du théâtre et a plongé tête première dans une nouvelle aventure artistique. 

    Son bagage théâtral et de metteuse en scène nourrit ses travaux de collage, souligne-t-elle, puisqu’elle met en scène des personnages. Elle prend le soin, aussi, d’écrire une histoire sur chaque toile. 

    Ses œuvres, qui comptent des milliers de petits morceaux de papiers collés, prennent environ 50 heures à réaliser. Elles sont faites à partir de pages de livres usagés que Louyer se fait donner ou qu’elle trouve en friperie. Elle aime récupérer et donner une deuxième vie aux choses. C’est aussi le cas des cadres de ses toiles. Ils sont fabriqués par son mari à partir d’arbres tombés dans le bois chez elle.

    «La particularité de mes œuvres c’est qu’elles ont comme une troisième dimension. Quand on se met sur le côté elles sortent du cadre», partage l’artiste. Pour découvrir son travail, il suffit de se rendre à la Bibliothèque Françoise-Bédard située au 67, rue du Rocher à Rivière-du-Loup dans les prochaines semaines durant les heures d’ouverture. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...