X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un amalgame de femmes mises en scène à la Bibliothèque Françoise-Bédard

durée 23 juillet 2023 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du 3 juillet au 31 aout, les usagers de la Bibliothèque Françoise-Bédard pourront découvrir le travail de la collagiste Marie-Brigitte Lehouiller, Louyer de son nom d’artiste. Huit toiles de sa collection «Femme amalgame» et plus d’une dizaine de petits cadres de son «Défi 1 heure» sont exposées sur le mur situé face à l’entrée intérieure de l’établissement.

    L’artiste de Matane a commencé à pratiquer le collage en 2021. Avec la COVID-19, la comédienne de formation a pris la retraite du théâtre et a plongé tête première dans une nouvelle aventure artistique. 

    Son bagage théâtral et de metteuse en scène nourrit ses travaux de collage, souligne-t-elle, puisqu’elle met en scène des personnages. Elle prend le soin, aussi, d’écrire une histoire sur chaque toile. 

    Ses œuvres, qui comptent des milliers de petits morceaux de papiers collés, prennent environ 50 heures à réaliser. Elles sont faites à partir de pages de livres usagés que Louyer se fait donner ou qu’elle trouve en friperie. Elle aime récupérer et donner une deuxième vie aux choses. C’est aussi le cas des cadres de ses toiles. Ils sont fabriqués par son mari à partir d’arbres tombés dans le bois chez elle.

    «La particularité de mes œuvres c’est qu’elles ont comme une troisième dimension. Quand on se met sur le côté elles sortent du cadre», partage l’artiste. Pour découvrir son travail, il suffit de se rendre à la Bibliothèque Françoise-Bédard située au 67, rue du Rocher à Rivière-du-Loup dans les prochaines semaines durant les heures d’ouverture. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...

    24 mai 2024 | 6h00

    Emilie Clepper en spectacle à la Maison de la culture

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle d’Emilie Clepper, «The Family Tour», le vendredi 24 mai à 20 h, en formule Cabaret des mauvaises habitudes, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. En septembre 2023, Emilie Clepper lançait un album entièrement composé par son père, le légendaire Russell Clepper, qui lui a légué sa ...

    22 mai 2024 | 16h05

    Tremplin de Dégelis : une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

    La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis. Les lauréats ont été dévoilés lors de la ...