X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Sous un même toit», une installation ouverte à tous

durée 10 juillet 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’organisme à but non lucratif Univers Emploi a dévoilé le 29 juin son tout nouveau projet estival d’installation urbaine et éphémère «Sous un même toit», situé au 31, rue Delage dans le stationnement de l’église Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup.

    Le directeur d’Univers Emploi, Gino Albert, indique que l’objectif de l’organisme était d’abord de créer un espace d’art public pour se rapprocher de la clientèle sur le terrain. L’installation éphémère est ouverte à tous. «C’est un espace pour jaser, travailler, étudier, lire et se détendre. Nous voulions valoriser et revitaliser le quartier, qui est moins fréquenté que le centre-ville», explique M. Albert. Ce dernier veut que l’installation devienne une aire de socialisation et de cotravail cet été, favorisant les échanges intergénérationnels, la création de projets collectifs et l’exploration d’activités artistiques, par exemple.

    «Ça peut être un lieu de rencontres d’affaires intéressant pour changer de contexte,  d’environnement et profiter de l’été», ajoute Gino Albert. L’espace de «Sous un même toit» est alimenté par l’électricité et il est possible d’y avoir accès à Internet. Le module a été conçu par l’Atelier MAP et la création de l’œuvre collective a été supervisée par l’artiste originaire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Sonia April.

    L’organisme Univers Emploi assurera la présence d’une travailleuse de proximité dans les installations les lundis soirs et un conseiller sera aussi présent les mercredis midis.

    Le démantèlement de l’installation devrait avoir lieu à la mi-septembre. La structure sera par la suite aménagée à l’intérieur des nouveaux locaux de l’organisme. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2024 | 6h31

    Dévoilement de l’exposition «Un nouveau nid pour nos œuvres»

    Depuis son ouverture, le Centre de jour de la Maison l’autnid offre à ses usagers des ateliers d’art. L’objectif de ceux-ci est de leur permettre d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou leurs craintes à travers leurs créations. Une exposition des œuvres créées par les usagers se déroulera du 5 au 28 juin au Café l’Innocent de ...

    16 mai 2024 | 6h59

    Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal. Loïc Lafrance et les membres de ...

    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...