X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marathon de la création : une programmation relevée pour 2023

durée 5 juillet 2023 | 15h15
  • À une journée de l’ouverture de sa 4e édition, le Marathon de la création de Trois-Pistoles, un festival grand public consacré à la danse contemporaine, est prêt à accueillir les festivalières et festivaliers afin de leur présenter une programmation diversifiée et accessible du 6 au 8 juillet.

    Offrant une majorité d’activités gratuites à tous, le festival a comme mission de démocratiser la danse contemporaine avec des prestations de danse, la diffusion de courts-métrages, la présentation de conférences et ateliers, de l’animation, et de la médiation culturelle.

    «Toute l’équipe est fébrile à l’aube de cette 4e édition du Marathon de la création. Nous sommes fiers de présenter une programmation actuelle et variée, qui saura plaire aux différents publics. Que vous soyez une personne fervente de danse ou tout simplement curieuse, l’invitation est lancée : rejoignez-nous pour cette grande célébration de la danse contemporaine», commente Soraïda Caron, organisatrice du Marathon de la création et directrice générale, artistique et chorégraphe de Mars elle danse.

    À la suite des prestations d’ouverture «Be the ocean you wanna see in the sky» de Soma Palato et «CTRL:N» de Audrey Gaussiran, présentées le jeudi 6 juillet, le Cinédanse Nokomis diffusera cinq courts-métrages en danse contemporaine à la Forge à Bérubé.

    La deuxième journée le 7 juillet, les organisateurs du festival présenteront «Les Déambulatoires» au parc Janine-G.- Martin en après-midi et sur la rue Vézina, face à la Forge à Bérubé, en soirée. Danses contemporaine et urbaine feront corps avec les prestations «Miroir Boudoir» de Tentacle Tribe et «Dé-Reconstruire» d’Elise Legrand.

    En soirée, le public est invité à participer à la traditionnelle Grande danse en ligne en compagnie de Michelle Fournier. L’activité aura lieu sur la rue Vézina, face à la Forge à Bérubé.

    La dernière journée du festival débutera tôt le samedi 8 juillet avec une classe d’éveil en eau froide offerte par l’artiste Stéphanie Beaudoin. La compagnie Bouge de là fera trois représentations de son spectacle Kaléidoscope le samedi 8 juillet dès 9 h, sur la rue Vézina, face à la Forge à Bérubé. De la barbe à papa, offerte par la Maison Le Puits, sera servie gratuitement aux enfants présents.

    Plusieurs activités de médiation culturelle se dérouleront tout au long du Marathon de la création. L’après-midi du 8 juillet, présentée par le CANAB, permettra des échanges plus approfondis lors de la performance-échanges offerte par Shérane JP Figaro. Le tout sera suivi de la conférence «La danse contemporaine aujourd’hui, c’est quoi? » réunissant dans un panel Audrey Gaussiran, Shérane JP Figaro et Nasim Lootij, avec une animation de Paul-André Fortier.

    La soirée du 8 juillet marquera également l’aboutissement de la résidence de création à laquelle participeront cinq artistes en danse contemporaine, accompagnées par le danseur et chorégraphe de renommée Paul-André Fortier. Les artistes participantes sont : Élise Bergeron, Sonia Bustos, Laurence Dufour, Lucy Fandel et Hélène Messier.

    La programmation complète du Marathon de la création, de même que la présentation complète des artistes est disponible sur le site Web de Mars elle danse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juillet 2024 | 6h30

    Un troisième rendez-vous d’arts imprimés à Saint-Simon-de-Rimouski

    Plus d’une quarantaine d’artistes de la région et de partout au Québec sont attendus à l’église de Saint-Simon-de-Rimouski les 20 et 21 juillet à l’occasion de la 3e foire de fanzine de BD et d’art imprimé Édition Fleuve. Pour une deuxième année consécutive, toutes les tables disponibles ont été réservées, il ne reste plus qu’au public de répondre ...

    17 juillet 2024 | 6h31

    Cinédit présente trois projections gratuites pour toute la famille

    Cinédit sort de sa traditionnelle pause estivale pour présenter à la population de la MRC de Rivière-du-Loup son (f)Estival de films, une série de trois projections gratuites dédiées à toute la famille. Pour l’occasion, Cinédit sort à l’extérieur du cinéma Princesse et des frontières de Rivière-du-Loup pour faire découvrir aux petits et grands les ...

    16 juillet 2024 | 6h34

    Les soirées de la Chapelle en musique à Rivière-Bleue

    Avec l’objectif d’encourager le talent des artistes locaux et régionaux, la Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue offre trois soirées de musique durant l’été, dans le cadre de sa nouvelle formule de soirées de la Chapelle en musique. Pour débuter, le 20 juillet, Myriades, une autrice-compositrice-interprète ayant ses attaches à Pohénégamook, ...