X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une exposition de photographies sonores à Trois-Pistoles

durée 17 juin 2023 | 07h28
  • Après une tournée de création les ayant menés à sillonner le Québec, les artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David convient la population à leur exposition de photographies sonores «Si aujourd’hui pour demain». Les photos, qui proposent un Québec sous un angle différent, sont exposées à la bibliothèque Anne-Marie D’Amours, du 12 juin au 30 juillet.

    Issus du milieu de la musique, Angèle et Philippe-Emmanuel roulent leur bosse depuis une vingtaine d’années en chanson, ayant toujours été en mouvement pour créer leurs opus. En raison de la pandémie, ils ont pris un pas de recul et ont élargi leurs horizons pour se questionner sur l’avenir, et parallèlement, se plonger dans une discipline marginale: la photo sonore. 

    De ces réflexions et explorations est né «Si aujourd’hui pour demain», un projet de photographies sonores portant sur 22 villes, chacune bénéficiant d’une création sur mesure avec un thème qui lui est propre. Les oeuvres ainsi créées sont réunies en une exposition hybride et immersive où le son exclusivement puisé à même le territoire visé complète l’image.

    En tournée de Val-d’Or à Trois-Pistoles, en passant par Sherbrooke et Dolbeau-Mistassini, «Si aujourd’hui pour demain» a déjà permis à une foule de Québécois de vivre une évasion dans des contrées moins connues de la province. L’exposition a d’ailleurs traversé l’Atlantique l’automne dernier pour présenter ce portrait du Québec aux Annéciens en France, au festival Punchlines. Elle a aussi été lauréate récemment aux prix NUMIX, la plus haute distinction en créativité numérique au Québec, avec mention projet à impact social.

    «Ce qui donne une valeur ajoutée à cette exposition, c’est que non seulement le visiteur peut-il “recevoir” le contenu des oeuvres, mais également, grâce à un simple appareil mobile et des écouteurs, contribuer à la conversation commune qu’elle propose afin d’enrichir la réflexion de ses idées les plus constructives!», a fait remarquer Angèle Courville. «Passer par l’art pour participer ensemble à l’amélioration du monde: vaste mais beau programme..», a renchéri Philippe-Emmanuel David.

    Les deux artistes seront présents le dimanche le 2 juillet, de 10 h à 12 h pour rencontrer les citoyens intéressés par l’exposition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    8 mai 2025 | 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...