X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des espaces publics animés pour Le Vent gourmand et les Espaces virevents

durée 8 juin 2023 | 15h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Cabarets littéraires et de poésie, spectacles de musique et d’humour, contes et récits pour petits et grands, boites gourmandes … Le Vent gourmand et les Espaces virevents revient force avec une programmation aussi diversifiée que festive, à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, à l’été 2023. Un événement qui reflète l’identité du milieu, de même que son désir d’encourager ses artistes et ses entrepreneurs locaux.

    Les grandes lignes de la programmation ont été présentées ce jeudi 8 juin, mettant de nouveau de l’avant diverses initiatives – gratuites – tout au long de l’été avec les pique-niques musicaux, les soirées Vents de parole et les samedis aux quatre vents. 

    Pour une quatrième année, l’événement offrira du même coup une opportunité aux citoyens des Basques et aux visiteurs de (re)découvrir, à travers différentes représentations artistiques, des espaces publics appréciés comme le parc de l’église de Trois-Pistoles et le Parc récréatif de la Grève Morency à Notre-Dame-des-Neiges, notamment. 

    «C’est une belle programmation, active, renouvelée, dynamique, pour l’ensemble de nos citoyens et de notre visite. C’est une belle occasion de mettre de la vie dans le milieu. Ce sont des événements qui renforcent notre identité entre nous et envers nos visiteurs», a déclaré Bertin Denis. 

    «C’est une programmation soutenue, avec beaucoup d’animations. L’objectif, c’est de créer une belle synergie entre différents partenaires, encourager les artistes locaux, donner de la place à la relève. On souhaite aussi cultiver la fierté et créer un sentiment d’appartenance», a souligné Mélanie Paquet, conseillère en communication et en promotion touristique à la MRC et au CLD des Basques. 

    PIQUE-NIQUES MUSICAUX 

    Du 24 juin au 3 septembre, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, c’est 11 pique-niques musicaux qui auront lieu les dimanches dès 12 h au parc de l’église de Trois-Pistoles. Exceptionnellement, celui du 24 juin aura lieu le samedi à la même heure et durera 2 heures pour souligner la Fête nationale avec le groupe Junior Vintage.

    Se succèderont ensuite les dimanches, du 2 juillet au 3 septembre : Kolor, Rino Bélanger, Marilie Bilodeau, Charles-Antoine Frandelion, Rick et les bons moments, Les Vieux Copains, David Marin, l’Orchestre continental, N-Ké et Bosko Baker. 

    Par ailleurs, l’organisation invite les gens intéressés à profiter du Marché public des Basques avant les pique-niques musicaux du dimanche pour faire leurs emplettes et venir les déguster en écoutant les artistes jouer sous le gazebo. Tous les dimanches jusqu’à la fin octobre, le Marché public des Basques est ouvert de 10 h à 15 h, dans le stationnement du Caveau des Trois-Pistoles.

    VENT DE PAROLE

    Du 5 juillet au 23 août, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles proposeront 8 soirées extérieures de contes et de parole vivante. Ces spectacles seront présentés les mercredis, à 19 h dans le parc de l’église, ou à la Forge à Bérubé en cas de pluie. Solos de poésie, soirées poésie et jazz et cabarets littéraires sont au programme de ces rendez-vous uniques.

    Tous les Vents de paroles sont aussi suivis d’un micro-ouvert. Les spectacles du 19 juillet et du 2 août seront précédés de contes pour enfant intitulés «Conte d’été pour dent sucrée». Ces deux animations prendront place à 18 h 30 dans le parc de l’église de Trois-Pistoles.

    AUX QUATRE VENTS 

    Une programmation originale est également proposée à Notre-Dame-des-Neiges à travers Le Vent gourmand et les Espaces virevents. Une offre intéressante y sera présentée pour tous les membres de la famille avec les présences du pianiste international Roman Zavada en formule Ciné-piano (15 juillet), de Marie-Libellule et Monsieur Bulles (22 juillet), de l’humoriste Mario Bélanger (5 aout) et de Charlot le clown (12 aout). 

    Toujours le samedi 12 aout, les citoyens sont invités à apporter leurs instruments acoustiques pour joindre le Rendez-vous des musiciens, un «jam» amical de musique autour du feu à 19 h 30 au Parc récréatif de la Grève Morency. Le public, avec ou sans instrument ou souhaitant chanter, est évidemment aussi invité.

    BOITES GOURMANDES 

    En grande nouveauté cet été : des boites gourmandes 100 % locales à déguster. Les 16 juillet et 27 août midi, il sera possible de réserver des boites gourmandes 100 % locales. Ces boites offrent des produits locaux à assembler pour se bâtir un lunch à savourer pendant les pique-niques musicaux de Marilie Bilodeau et N-Ké. Il sera possible de réserver en ligne auprès du Marché public des Basqueswww.marchepublicdesbasques.com

    CONCOURS ESTIVAL DE «LAND ART»

    Enfin, du 24 juin au 3 septembre, produisez votre œuvre artistique sur la berge de la Grève Morency à partir de ce que vous trouvez sur place. Transmettez ensuite vos photos de l’œuvre et une photo de vous ou votre équipe avec votre nom et coordonnées par courriel à [email protected]. Des prix seront offerts.

    La programmation dans le détail peut être consultée le site www.ventgourmand.com & facebook.com/ventgourmand. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juin 2024 | 6h44

    Encourager les jeunes à lire avec le Club de lecture d’été TD

    L’école est sur le point de se terminer et pour encourager les jeunes à lire pendant leurs vacances, le Club de lecture d’été TD revient pour une deuxième année consécutive à Rivière-du-Loup sous le thème « 4, 3, 2, 1, on décolle!». Du 22 juin au 10 août, les jeunes sont invités à quitter la Voie lactée et à partir à l’aventure à bord du vaisseau de ...

    18 juin 2024 | 14h16

    Ouverture de la Maison du notaire pour l’été

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles lancera sa saison estivale le jeudi 20 juin, en mode 5 à 7. La population est invitée à venir célébrer la réouverture de la boutique d’artisanat local, du nouvel espace café et des espaces musées, mais surtout le vernissage de la première exposition d’art estivale. Intitulée «Le grand bal», l’exposition est ...

    17 juin 2024 | 13h22

    Musique Fest : le nombre de festivaliers presque doublé

    À sa seconde année de vie, le Musique Fest a connu de nouveaux records, son nombre de festivaliers ayant presque doublé comparativement à 2023. Le site a accueilli 11 500 personnes, dont 4 500 le samedi soir pour les spectacles de la Grand-Messe - Hommage aux Cowboys Fringants, Sara Dufour et Matt Lang. Un résultat qui promet pour le futur. La ...