X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carole-Anne Roussel atteint la finale du concours international Reine Elisabeth

durée 25 mai 2023 | 18h28
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La soprano originaire de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel, a obtenu son billet pour la grande finale du concours de chant international Reine Elisabeth, qui se déroule présentement à Bruxelles en Belgique. Elle a appris la bonne nouvelle passé minuit (en Belgique), après avoir été la dernière à s’exécuter sur la scène lors des demi-finales, le 25 mai. 

    «Je ne pensais tellement pas passer, c’est comme si la vie me faisait une blague, c’est pour ça que j’ai ri. Je n’en revenais pas. J’ai chanté avec tellement d’honnêteté, en étant 100 % moi-même», a réagi Carole-Anne Roussel.

    Après avoir interprété la dernière pièce de son programme, «Non, Monsieur mon mari» (Les Mamelles de Tirésias) de Francis Poulenc, des rires et des applaudissements nourris se sont faits entendre dans l’assistance. «Je mise sur mes forces, certains artistes sont plus touchants, d’autres sont comiques. Les paroles sont des propos féministes et avant-gardistes du siècle dernier», a commenté la chanteuse de Rivière-du-Loup.

    Cette compétition internationale de chant classique est diffusée en direct à la télévision sur la chaine publique nationale de Belgique RTBF. Lorsque Carole-Anne Roussel a appris qu’elle se rendait en finale, son agenda s’est rempli de rendez-vous médiatiques. Pour la suite, elle veut se concentrer sur sa musique et sur la préparation de son prochain programme.

    «À chaque prestation, je prends pour acquis que c’est la dernière fois que je vais chanter là et je veux y prendre le plus de plaisir possible. Ce concours est reconnu mondialement sur la planète de la musique classique», ajoute Carole-Anne Roussel.

    DEUX QUÉBÉCOISES EN FINALE

    Deux chanteuses canadiennes, québécoises de surcroit, se sont rendues à l'étape ultime de cette compétition en 2023. La Louperivoise Carole-Anne Roussel, âgée de 28 ans, se rendra en finale aux côtés d’Anna-Sophie Neher de Gatineau, aussi chanteuse soprano.

    «Nous nous sommes rencontrées au Domaine Forget [de Charlevoix] il y a quelques années. C’est un honneur d’être avec elle en finale. Deux Québécoises en finale, on n’en revenait pas. J’apprécie d’avoir le support de quelqu’un qui me ressemble, ça fait du bien», ajoute-t-elle.

    La mentore de Carole-Anne Roussel, la chanteuse soprano Hélène Guilmette, avait remporté le deuxième prix du concours de chant Reine Elisabeth en 2004.

    Le parcours de la chanteuse soprano de Rivière-du-Loup se poursuivra le 3 juin prochain, lors de la troisième soirée de la finale du concours de chant Reine Elisabeth, qui regroupe 12 finalistes de l'Australie, de la Corée, de la France, de la Fédération de Russie, de l'Allemagne, du Canada, du Portugal, des Pays-Bas, et des Etats-Unis. Les chanteuses et chanteurs monteront sur la scène du Palais des Beaux-Arts avec l'Orchestre symphonique de la Monnaie dirigé par Alain Altinoglu.

    Carole-Anne Roussel sera la toute dernière à monter sur la scène lors de ce concours en 2023. Les résultats du concours Reine Elisabeth 2023 seront ensuite annoncés le samedi 3 juin vers minuit en Belgique.

    L'artiste qui remportera le premier prix repartira avec une bourse de 25 000 euros. D'autres bourses sont offertes jusqu'en 6e position. De leur côté, les six lauréats non-classés recevront chacun une bourse minimale de 4 000 euros.

    Rappelons que la chanteuse contralto Marie-Nicole Lemieux est la première Canadienne à avoir remporté le premier prix du concours de chant Reine Elisabeth en 2000, ce qui lui avait ouvert les portes d'une carrière internationale.

    La Louperivoise Carole-Anne Roussel a remporté le prix d’Europe en 2021. De plus, en 2022, elle figurait au palmarès des 30 musiciens de moins de 30 ans les plus en vue au Canada, dressé par CBC Music. Elle est artiste en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique depuis 2019.

    Il est possible de revoir les prestations de Carole-Anne Roussel en cliquant sur ce lien : concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/carole-anne-roussel/5229/

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2024 | 6h31

    Dévoilement de l’exposition «Un nouveau nid pour nos œuvres»

    Depuis son ouverture, le Centre de jour de la Maison l’autnid offre à ses usagers des ateliers d’art. L’objectif de ceux-ci est de leur permettre d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou leurs craintes à travers leurs créations. Une exposition des œuvres créées par les usagers se déroulera du 5 au 28 juin au Café l’Innocent de ...

    16 mai 2024 | 6h59

    Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal. Loïc Lafrance et les membres de ...

    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...