X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’exposition «Voies parallèles» : pour ouvrir le dialogue avec les Autochtones

durée 11 juillet 2022 | 13h50
  • Le Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup accueille l’exposition «Voies parallèles», conçue par Nouveau Monde Productions. L’exposition est présentée dans le Hall du Musée du 1er juillet au 28 aout. 

    Le 10 juin, le Musée inaugurait l’exposition KMAWQEPIYAPON (Nous sommes assis.e.s dans le même cercle), dont la commissaire est l'artiste Wahsipekuk Ginette Kakakos Aubin et regroupant 15 artistes autochtones de la Confédération Wabanaki.

    Depuis le 1er juillet, le Hall du Musée accueille l’exposition «Voies parallèles». Adaptée du balado du même nom, l’exposition vulgarise et illustre les thématiques principales qui sont abordées, contribuant à ouvrir le dialogue entre les nations et permettant de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant d’où elles viennent.

    L’exposition aborde notamment la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

    Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, les visiteurs sont invités à apporter leurs appareils mobiles et des écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio.

    Ce projet a vu le jour grâce à l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. L’exposition itinérante a été rédigée par Michelle L. Gerrior, tutrice d’un patrimoine culturel et spirituel autochtone héréditaire, et illustrée par Eruoma Awashish. Le projet a été porté par Laurence Depelteau-McEvoy.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...