X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route touristique et art public se conjuguent dans le haut-pays

durée 28 mai 2022 | 17h30
  • À la suite d’un appel de projets lancé par la MRC de Kamouraska pour mettre en valeur le caractère agricole et forestier des sept municipalités du haut-pays à travers l’art public, les projets sélectionnés sont désormais connus. Les citoyens et visiteurs pourront les découvrir dès l’été 2022 sur la route du haut-pays. Ils pourront augmenter la qualité de leur expérience grâce à une application mobile. 

    Initié par le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, les œuvres sélectionnées par chacune des municipalités mettront en lumière leur paysage rural sur le parcours de la route du haut-pays. Voici les projets artistiques retenus :

    -Alexandre-de-Kamouraska: Mur historique et forêt 3 visions (Bernard Pelletier)
    -Sainte-Hélène-de-Kamouraska: La rivière à portée (Pierre Brignaud)
    -Saint-Bruno-de-Kamouraska: Oh la Vache! (Pilar Macias)
    -Mont-Carmel: Hommage à nos bâtisseurs (Raynald Légaré)
    -Saint-Gabriel-Lalemant: La maison violon, hommage à Auguste « ti-gus» Gagnon (Miguel Forest)
    -Saint-Onésime-d’Ixworth: Face à soi-même (David Lévesque)
    Saint-Joseph-de-Kamouraska: De la forêt à la transformation, scierie 100 ans d’histoire (Bernard Pelletier)

    Un huitième projet a aussi été choisi par une municipalité qui avait manifesté son intérêt pour financer une deuxième œuvre. Ainsi, le projet «Sur la route» de Marie-Chloé Duval prendra place à Saint-Gabriel-Lalemant à l’été 2022. 

    «J’invite toute notre population à en profiter pour prendre la route du haut-pays cet été et découvrir ce magnifique nouveau décor habillé par nos talents locaux», a commenté le préfet de la MRC du Kamouraska, Sylvain Roy.

    UNE APPLICATION MOBILE POUR ACCOMPAGNER LES VISITEURS

    En marge de la route du haut-pays, une application mobile a été créée pour que les visiteurs puissent s’orienter sur ce trajet qui débute de la Maison du Kamouraska à La Pocatière et se termine au parc de la rivière Fouquette à Saint-André-de-Kamouraska. 

    L’application servira, entre autres ,d’intermédiaire entre les utilisateurs et le territoire. Se présentant comme une carte interactive elle dévoilera l’itinéraire et du contenu à découvrir sous différentes formes aux visiteurs qui désirent en savoir plus sur les points d’intérêts, les paysages, l’histoire, etc. (vidéos, balado, courts textes).  Cet outil qui évoluera avec le temps a été développé grâce au travail de Laura Nicolay, stagiaire venue de Belgique pour vivre une expérience professionnelle au Kamouraska. 

    Vous pouvez dès maintenant télécharger l’application Izitravel et surveiller le lancement de l’itinéraire «la route du haut-pays» sur celle-ci. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...