X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La troupe Le Patin libre en spectacle au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup

durée 22 mars 2022 | 10h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La tournée québécoise de la compagnie montréalaise de patinage contemporain Le Patin libre s’arrêtera le 24 mars à 19 h 30 au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup avec son spectacle «Influences», alliant le patinage artistique et la danse urbaine.

    La troupe est formée de cinq anciens compétiteurs de haut niveau en patinage artistique traditionnel. Alexandre Hamel est en l’un des fondateurs. Il a quitté la compétition à l’âge de 23 ans, en 2005, avant de se tourner vers des spectacles comme Disney sur glace. Souhaitant rompre avec la rigidité des codes et le formatage du patinage artistique «conventionnel», il a fondé Le Patin libre.  

    «On voulait rendre le patinage artistique «cool», nous sommes tous des patineurs artistiques de très haut niveau et nous voulions nous éloigner des stéréotypes de princesse, de mascotte et de galas pour créer des chorégraphies dramaturgiques», explique M. Hamel. Les chorégraphies et les créations de la troupe Le Patin libre exploitent la glisse et amènent une réflexion concernant les corps en mouvement sur la glace.

    «Aux Olympiques, tout le monde se ressemble et fait la même chose. Ils sont évalués par des juges qui déterminent qui réussit le mieux les mouvements. Dans notre groupe, nous sommes très diversifiés et nous avons chacun notre style. Les compétitions de patinage artistique, je trouve ça ‘’quétaine’’, mais ce sont mes gouts personnels. On est en 2022, on peut aller plus loin que les paillettes et les robes. Notre style est beaucoup plus actuel, on montre la vie telle qu’elle est», ajoute Alexandre Hamel.

    Le spectacle «Influences» aborde les thème de l’esprit d’équipe de l’appartenance à un groupe, du leadership, de l’amitié et de l’intimidation. «La valeur centrale de notre groupe, notre nom le dit, c’est la liberté, mais elle vient avec beaucoup plus de responsabilités», précise le fondateur. Les cinq patineurs doivent donc gérer la logistique de leur tournée à travers le Québec, la programmation de l’éclairage, la mise en scène, les trames sonores, etc.

    «Ça aurait changé ma vie de voir un spectacle comme celui-là quand j’étais petit», ajoute Alexandre Hamel. Ce dernier se dit inspiré par la compagnie de théâtre Carbone 14. Il a été marqué par les images des comédiens jouant sur des lits métalliques en mouvement constant sur la scène. «Je me suis dit que je pourrais faire quelque chose comme ça avec mon talent en patin.»

    La troupe Le Patin libre tire ses influences de spectacles de danse, de cirque contemporain et de danse urbaine, tout en mettant à profit les qualités athlétiques de ses patineurs qui font le pont entre les univers sportif et artistique.

    Le spectacle «Influences» sera présenté le 24 mars à 19 h 30 au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup par Rivière-du-Loup en spectacles. Il s'agira du premier spectacle dans cet aréna nouvellement revampé. «Comme nous voulons développer et faire une meilleure promotion de la danse et que la population de la région apprécie beaucoup les activités sportives, l’arrivée d’une magnifique glace de format olympique était l’occasion parfaite pour proposer un spectacle unissant le monde du sport sur glace et la danse», complète le directeur de Rivière-du-Loup en spectacles, Frédéric Roussel. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...