X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel de candidatures pour le prix Andrée Côté et Richard Lévesque

durée 5 mars 2022 | 06h31
  • La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, annonce le deuxième lancement du Prix Andrée et Richard Levesque. Il est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.

    Cette année, un montant de 500 $ sera aussi octroyé aux deux finalistes. Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d'arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture.

    Ce prix distribué aux deux ans sera décerné à une personne ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques.

    Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche. Elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres. Ce prix a vu le jour grâce au don de 200 000 $ de Richard Levesque et Andrée Côté confié à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. Les personnes participantes ne sont pas tenues de résider dans la région du KRTB.

    Par ailleurs, il faut prendre note que les œuvres admises au présent concours devront avoir été publiées ou rendues publiques, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

    En 2020, le Prix a été remis à Richard Saindon, pour son volume Chronique du Bas-Saint-Laurent, alors que les finalistes étaient Nicolas Paquet, pour le film documentaire Esprit de cantine et Sophie Poulin-de-Courval, pour sa composition musicale Péchés pardonnés.

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 mai pour faire parvenir leur dossier de candidature via un formulaire web. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent. Les résultats de ce concours seront rendus publics à l’automne 2022.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...