X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sophie Jalbert nommée au prix d’enseignant de l’année Musicounts

durée 1 mars 2022 | 15h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Pour une troisième année consécutive, l’enseignante de musique de l’école Roy-Joly de Rivière-du-Loup, Sophie Jalbert, est en nomination au prix d’enseignant de l’année Musicounts. Cette distinction sera remise dans le cadre des prix Juno 2022, le 15 mai prochain.

    «J'ai appris ma nomination au début du mois de janvier 2022. Disons que ç'a bien commencé l'année et ça m'a donné un regain d'énergie malgré le retour à l'école à distance», a réagi Sophie Jalbert, quelques heures après l'annonce de sa nomination. 

    Le prix Musicounts, présenté par la Canadian Scholarship Trust Foundation, est destiné à un enseignant de musique qui a grandement contribué à l’éducation musicale de ses élèves par sa passion, son désir d’innover, son implication et sa résilience au cours des deux dernières années. Sophie Jalbert fait partie des cinq enseignants nommés. Les autres candidats proviennent de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba.

    Sophie Jalbert enseigne depuis 8 ans à l’école Roy-Joly de Rivière-du-Loup et elle dirige la Voie musicale depuis 6 ans. Elle est la seule finaliste francophone et québécoise dans la catégorie de professeur Musicounts de l’année. 

    «J'ai toujours considéré que mon rôle comme professeure de musique, ce n'est pas nécessairement de faire de mes élèves des musiciens, mais plutôt de favoriser le transfert de leurs connaissances en français, en mathématiques à travers des projets musicaux. Le processus de se fixer des objectifs pour atteindre un but, par exemple jouer une pièce musicale, sert aussi dans la vie en général. Les personnes qui jouent de la musique développent leur gestion de stress et des émotions, on normalise la nervosité sur la scène. C'est libérateur à plusieurs niveaux», ajoute Sophie Jalbert.

    Cette dernière est présentement étudiante au doctorat en éducation musicale à temps plein tout en enseignant à temps partiel à l'école Roy-Joly. Pour son projet de recherche, elle a remporté la bourse doctorat Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 105 000$ pour les années 2021 à 2024. Elle étudie les bénéfices d’une approche pédagogique interdisciplinaire combinant l’éducation musicale et l’éducation entrepreneuriale en lien avec le développement des fonctions exécutives des élèves en musique au 2e cycle du primaire. 

    Le gagnant du prix d'enseignant de l'année Musicounts remportera un montant de 10 000 $, une contribution importante au programme musical de son école ainsi qu’un prix Juno. La cérémonie sera diffusée en direct sur les ondes de CBC le 15 mai à 20 h. 

    commentairesCommentaires

    1

    • RU
      rioux ursule
      temps Il y a 3 ans
      Bravo Sophie, nous sommes très fiers de toi, c'est super ce que tu fais
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...