X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Giroux est la tête d’affiche du 10e festival de cinéma Vues dans la tête de…

durée 9 décembre 2021 | 11h12
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le festival Vues dans le tête de… qui se déroulera du 3 au 6 février 2022 à Rivière-du-Loup a donné carte blanche au réalisateur montréalais Maxime Giroux, à l’occasion de son 10e anniversaire. En février prochain, il présentera en avant-première son film «L’affaire Norbourg», présentement en post-production.

    «C’est un film profondément ancré dans une histoire qui a marqué le Québec quand elle est sortie au début des années 2000», explique le réalisateur. Maxime Giroux souligne qu’il est important pour lui d’amener le cinéma d’auteur hors des grands centres comme Montréal. «Le film a été fait pour présenter d’abord et avant tout aux Québécois, peu importe leur région. C’est beaucoup plus important pour moi de faire cela que de le présenter à Montréal, où on a peut-être plus accès à ce genre de projections», ajoute-t-il.

    S’il est encore trop tôt pour annoncer la programmation, la coordonnatrice générale du festival Vues dans la tête de…, Priscilla Winling indique que l’équipe s’affaire présentement à préparer des classes de maitre, des tables rondes et des petits rendez-vous qui mêleront musique et cinéma.

    «L’ADN du festival, c’est la rencontre entre les réalisateurs et les gens de la région. On y tient très fort, il faut garder ce lien, pandémie ou non. On a autant besoin de voir des films ensemble que d’en parler ensemble et il faut trouver des moments et des occasions de parler de ce qu’on voit», explique Priscilla Winling. Le comité organisateur prévoit accueillir les cinéphiles et les réalisateurs en chair et en os cette année, puisque l’événement est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges pour les passionnés du cinéma.

    La coordonnatrice a également confirmé le retour du volet Ville et villages en images, qui met en valeur le territoire de la région à travers des œuvres créées par la population. Avec sa carte blanche accordée à Maxime Giroux, le festival souhaite montrer l’audace et la différence présente dans le cinéma québécois.

    Le président du conseil d’administration de Vues, Simon Croz, précise que les activités rendues possibles par le festival de cinéma de Rivière-du-Loup fédèrent tout un milieu, en impliquant également les étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Toute la programmation complète du festival Vues dans la tête de … Maxime Giroux sera dévoilée lors du mois de janvier. À noter que l’événement a déjà reçu comme tête d’affiche Jeanne Leblanc, Anne Émond, Francis Leclerc, Myriam Verreault, Kim Nguyen, Micheline Lanctôt, Stéphane Lafleur, Hugo Latulippe et Sébastien Pilote au cours des dernières années. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...