X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

25 ans pour le Rendez-vous des Grandes Gueules à Trois-Pistoles

durée 30 novembre 2021 | 06h34
  • Le festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles fêtait en grande pompe son 25e anniversaire cette année. Avec une programmation formée de plus d’une soixantaine d’événements étendus à travers l’ensemble du territoire bas-laurentien, cette édition a été mémorable, estime l’organisation. L’heure est maintenant au bilan.

    Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisme derrière le Rendez-vous des Grandes Gueules, ont une fois de plus relevé le défi d’organiser un festival en personnes et de manière sécuritaire en pleine pandémie.

    Cette année, 50 artistes de tous azimuts ont foulé les lieux du festival : la Forge à Bérubé et le Café des Grandes Gueules – anciennement Café des conteurs – ont accueilli de nombreuses paroles et des moments de rencontre inoubliables.

    Installée aux abords du fleuve, la Tente aux murmures, une nouveauté en 2021, a quant à elle rendu possible une plus grande proximité avec la nature lors d'échanges et de prestations intimes.

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules proposait donc quatre grands volets cette année, à savoir : le cœur de la programmation du festival, le Rendez-vous s’épivarde dans une quinzaine de lieux de diffusion étendus à toute la région du Bas-Saint-Laurent, les contes pour les écoles, ainsi qu’un éventail d’activités à la Tente aux murmures, près du fleuve et des outardes.

    En plus des spectacles ouverts au public, le festival abrite aussi des activités plus méconnues : par exemple, chaque année, les artistes offrent des prestations spécialement conçues pour les groupes scolaires d’une douzaine d’écoles primaires et secondaires du coin. Bien qu'une grande partie de la programmation soit constituée de spectacles de contes, le festival ce sont aussi des formations, des ateliers de création, de récits de vie, de la poésie, une projection, des discussions animées, un lancement de livre et une expérience humaine plus qu'enrichissante.

    Le prix Jocelyn Bérubé – Oscar du conte – a été décerné cette année à l’invitée d’honneur du festival, Joséphine Bacon, pour son apport indéniable au milieu du conte et pour ses récits poétiques, qui résistent au temps et aux logiques coloniales.

    Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles lancent déjà l’invitation pour l’année prochaine, en octobre 2022 au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...