X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec appuie le regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants

durée 20 novembre 2020 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, le gouvernement du Québec a attribué le 18 novembre une somme non remboursable de 440 000 $ au Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) pour soutenir un projet évalué à 700 000 $.

    Cette contribution financière permettra au regroupement de préparer et d’offrir une gamme de services de marketing, de promotion et de comptabilité abordables pour aider les petits organismes du milieu des festivals à faire face au contexte économique actuel.

    Parmi les membres de REFRAIN, on retrouve le festival Le Tremplin de Dégelis. La coordonnatrice de cet évènement, Chantal St-Laurent, voit ce regroupement d’un très bon œil. Les rencontres virtuelles entre les responsables des différents festivals leur permet d’échanger et de partager leur expérience. «C’est vraiment un lieu d’échange, de collaboration et d’information. C’est rassurant de savoir qu’on partage le même langage et qu’on peut s’aider pour les programmes de subvention par exemple. Ça nous donne la motivation de continuer à trouver des solutions malgré la pandémie. On voit que tout le monde travaille fort pour s’en aller dans la même direction», explique Mme St-Laurent.

    Le REFRAIN, qui compte près de 80 membres, centralisera ses services administratifs essentiels et les offrira à moindre cout. Cela donnera la chance aux organisateurs de festivals de concentrer leurs efforts sur le maintien de leurs évènements.

    «Au Québec, il existe une grande variété de festivals et chacun d’entre eux mérite d’être connu. Une initiative comme celle du REFRAIN va permettre aux organismes de toute taille de se rassembler, de mettre en lumière le talent québécois et de créer des emplois. C’est d’autant plus nécessaire avec la pandémie, qui rend plus vulnérable ce secteur d’activité. Je suis heureuse de soutenir ces entrepreneurs : ils représentent des acteurs de premier plan dans le développement économique de toutes les régions du Québec», a commenté Marie-Eve Proulx.

    Formé en avril 2020, le REFRAIN a pour mission de rassembler les intervenants socioéconomiques et de valoriser les organismes à but non lucratif qui organisent des festivals et des évènements publics en tant qu’acteurs incontournables du développement économique régional. Parmi les membres du REFRAIN dans la région, on retrouve notamment le Tremplin de Dégelis, les Concerts aux Iles du Bic et le Festi Jazz de Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...