X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maud Evelyne remporte le Prix de poésie Radio-Canada

durée 22 novembre 2019 | 13h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’autrice-compositrice-interprète et poète originaire de Témiscouata-sur-le-Lac Maud Evelyne (Evelyne Lavoie) a remporté le Prix de la poésie Radio-Canada le 21 novembre pour son œuvre «J’ai vu ma mère en rêve».

    Ce prix est accompagné d’une bourse de 6 000$ offerte par le Conseil des arts du Canada et d’une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité, en Alberta. «Quand j’ai envoyé ce poème, je ne pensais pas gagner, surtout que c’était plutôt personnel comme écriture et comme sujet. J’ai été surprise et j’ai eu un gros frisson en apprenant la nouvelle. C’était la première fois que je suis la grande gagnante de quelque chose. C’était une belle grosse dose d’adrénaline», a commenté Evelyne Lavoie.

    Le jury composé de Joséphine Bacon, David Goudreault et Herménégilde Chiasson a récompensé ce poème, tout en partageant un commentaire élogieux. «Dans un mélange d’existentiel et de trivial, de souvenirs et de sensualité, de surréalisme et de quotidien, ce texte nous propose une vision onirique à la fois touchante et surprenante. Les images se bousculent à un rythme saccadé et font souvent référence à un univers américain déglingué qui est aussi le nôtre.»

    Ce poème n’est toutefois que la pointe de l’iceberg de l’écriture d’Evelyne Lavoie. La chanson a pris plus de place au cours des dernières années, mais elle souhaite que ces deux formes d'art coexistent dans ses créations.

    La demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby en 2017 a lancé en octobre 2018 un premier micro album intitulé «Le parking aux oiseaux». Elle travaille par ailleurs sur de nouvelles chansons, un projet qui occupe tout son temps. Sa sortie est prévue en 2020, mais Evelyne Lavoie souhaite prendre le temps de bien s’entourer et de bien faire les choses, sans se précipiter.

    Il est possible de lire son poème en suivant ce lien :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1386637/finaliste-prix-concours-poesie-radio-canada-2019-maud-evelyne

    commentairesCommentaires

    1

    • YB
      Yolaine Beaulieu
      temps Il y a 4 ans
      Félicitations Nous avons de bons artistes dans nos régions ...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...