X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Rallumons l’étoile», un hommage à Marie Côté de L’Isle-Verte

durée 16 mai 2019 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À l’âge de 57 ans, au moment où pour plusieurs, le moment de la retraite approche, Marie Côté de L’Isle-Verte a décidé d’ouvrir une résidence de personnes âgées en 1970, appelée le Foyer Notre-Dame du Sacré-Cœur, sur le 2e rang. Le 19 mai entre 14 h et 16 h au sous-sol de la Villa Rose des Vents aura lieu le vernissage de l’exposition «Rallumons l’étoile», en hommage à Mme Côté.

    Cette dernière a opéré sa résidence pour personnes âgées pendant 22 ans, de 1970 à 1992. Elle pouvait garder jusqu’à neuf résidents dans sa maison, avec l’autorisation du Centre de santé et de services sociaux.

    «L’engagement de Mme Côté, c’est une vocation. On souhaitait lui rendre un hommage posthume, puisque dans les résidences pour personnes âgées, il y a aussi de belles histoires. Nous avons retrouvé plusieurs photographies des résidents, de la maison et des gens qui ont l’ont entourée pendant toutes ces années», explique l’une des organisatrices, Gisèle St-Pierre Côté.

    La fondatrice du Foyer Notre-Dame du Sacré-Cœur accompagnait ses résidents pour faire leurs petites commissions à la caisse, au magasin, et organisait diverses activités de loisirs. Elle a accueilli 64 personnes semi-autonomes et a ainsi marqué l’histoire de plusieurs familles de la région. Marie Côté gardait un dossier ans un cartable où elle a conservé un petit mot de chaque pensionnaire, ainsi que quelques informations.

    En 1980, le 10e anniversaire de la résidence a été célébré sur le terrain de la maison, et une messe avait été organisée, où les familles des résidents étaient aussi invitées. Pour le 20e anniversaire, en 1990, une messe à l’église, ainsi qu’une réception au gymnase de l’école de L’Isle-Verte ont eu lieu.

    L’ouverture de l’exposition aura lieu le dimanche 19 mai au sous-sol de la Villa Rose des Vents de L’Isle-Verte, située au 151, rue Jean-Baptiste, de 14 h à 16 h. Elle se poursuivra également tous les dimanches de juillet et d’aout, de 14 h à 16 h également.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...