X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée nationale des patriotes à La Pocatière

durée 12 mai 2019 | 15h23
  • Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, les résidents du Kamouraska, de la Côte-du-Sud et des environs sont invités à participer à un brunch des patriotes le dimanche 19 mai de 10 h à midi au café Azimut. À cette occasion, le cinéaste Samuel St-Pierre donnera une conférence intitulée «La québécitude dans l’œuvre de Pierre Perrault et Pierre Falardeau».

    Le cinéaste tentera de montrer comment la «québécitude» s’incarne sur le plan artistique, et plus particulièrement dans le septième art québécois. Perrault et Falardeau, ces deux géants de la cinématographie québécoise disparus il y a 10 et 20 ans cette année et dont les œuvres feront résonner à jamais l’identité québécoise. Samuel St-Pierre proposera une incursion au cœur de l’œuvre de ces deux grands patriotes.

    Samuel St-Pierre est cinéaste indépendant originaire de Sainte-Félicité-de-L’Islet. Diplômé en cinéma à l’Université de Montréal et en scénarisation cinématographique à l’UQÀM, il compte à son actif plusieurs sélections en festival de cinéma. La plus récente, en janvier 2019, est celle du Cinema on the bayou à Lafayette, en Louisiane. Inspiré par les œuvres de Perrault et de Falardeau, il s’intéresse particulièrement au documentaire dans l’optique d’un engagement politique. La plupart de ses films questionnent les notions d’identité collective et de territorialité, au Québec comme ailleurs. Cette semaine, il faisait d’ailleurs paraître dans Le Devoir un hommage émouvant à la suite du décès d’Hauris Lalancette, héros du film «C’était un Québécois en Bretagne, Madame !», de Perrault.

    Un hommage sera aussi rendu à l’ex-premier ministre du Québec Bernard Landry, décédé en novembre 2018. On lui doit notamment le remplacement de la «Fête de Dollard» par la Journée nationale des patriotes en 2002.

    Il est aussi possible d’assister à la conférence gratuite sans prendre le repas. Cette activité est rendue possible grâce à l’appui de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup et de la Société nationale de l’Est du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...