X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le milieu scolaire à la rencontre de l’art à Rivière-du-Loup

durée 6 avril 2019 | 06h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Environ 25 artistes et organismes culturels du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques ont participé à la deuxième Vitrine culturelle de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup à l’école secondaire de Rivière-du-Loup le 5 avril.

    L’évènement était présidé par l’artiste Marie-Chloé Duval, qui a profité de l’occasion pour s’adresser aux participants en direct de Paris, en France. «C’était naturel pour moi de participer. J’ai vu à quel point la culture a changé ma vie et qu’elle change aussi le quotidien des élèves à l’école», a-t-elle commenté.

    L’évènement a pour but de diversifier et d’augmenter l’offre culturelle dans les écoles de la région et de permettre à la fois aux artistes, au personnel scolaire et aux organismes de faire du réseautage. «L’objectif de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup est d’offrir à chaque élève, chaque année, un atelier culturel et une sortie culturelle. Présentement, on tend vers ça, mais ce n’est pas encore le cas», explique Mélanie Milot du comité organisateur. Elle ajoute qu’il faut connaitre l’offre culturelle de la région pour amener les artistes dans les écoles. Les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup sont d’ailleurs partenaires de cet évènement.

    «Notre travail est de présenter notre offre culturelle, nos artistes et nos organismes. Quoi de mieux qu’un salon ? On essaie de regrouper tout le monde et de mettre en lien les écoles et les artistes au même moment (…) En un après-midi, ils viennent magasiner leur offre et faire un choix pour l’année prochaine. Il faut que les artistes soient prêts, et on essaie d’aider les artistes à se préparer en trouvant un angle pédagogique à leur art. Commencer tranquillement avec un salon de 25 artistes, c’est parfait. Éventuellement, ils vont être de plus en plus prêts à offrir quelque chose pour les écoles, et à ce moment on louera le Centre Premier Tech», image l’organisatrice.

    Le personnel scolaire pouvait discuter avec les différents acteurs culturels de la région qui présentaient leur art et leur approche. L’orchestre à cordes de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, sous la direction de Christian Roussel, a assuré l’ambiance musicale de cette Vitrine culturelle. Il est possible d’obtenir plus d’informations au www.vitrineculturellekamloup.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...

    4 mai 2024 | 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...