X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La créativité à l’honneur au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 27 octobre 2017 | 06h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Innovation, originalité, nouveauté…les esprits créatifs s’échaufferont du 6 au 10 novembre au Cégep de Rivière-du-Loup. Pour une 2e année, la Semaine des arts et du design permettra aux étudiants en art de collaborer, travailler ensemble, au bien de projets communautaires. 

    Lancée l’année dernière, cette idée novatrice au Québec permettra cette fois à plus de 140 élèves des programmes Graphisme, Design d’intérieur et Arts visuels, de rassembler leurs connaissances et de viser un but commun. L’évènement se déroulera sous le thème «La créativité au service de la communauté».

    Formées d’une dizaine de créateurs issus de niveaux et de disciplines différents, les équipes travailleront sur des projets qui seront présentés lors du lancement officiel le 31 octobre. L’an dernier, les étudiants avaient mis leurs efforts sur la revitalisation du Carrefour du Cégep, sur le design d’une maison dédiée aux adultes autistes et sur le visuel d’une pièce de théâtre pour le Théâtre Le Toc.

    «Le marché du travail dans lequel vont œuvrer les diplômés est en mouvement. Les professionnels vont être amenés à collaborer, notamment sur des équipes multidisciplinaires, dans leur travail quotidien. Cette semaine, c’est une opportunité développer de nouvelles compétences et de se préparer aux défis qui se présenteront à eux», souligne Nadia Morin, responsable de coordination au Département des arts et membre du comité à l’origine du projet.

    Les étudiants formeront leur groupe et ils seront invités à prendre en charge leur projet de A à Z. Les enseignants, spécialistes, seront disponibles au besoin. «Les programmes du Département des arts sont aujourd’hui très spécialisés. L’objectif est aussi de sortir un peu du cadre scolaire et de permettre aux élèves d’avoir un moment où ils peuvent mettre leurs acquis en commun et apprendre les uns des autres», a ajouté Mme Morin.

    ATELIERS ET CONFÉRENCES 

    Pour cette semaine bien spéciale, les cours des trois programmes seront fusionnés. Seule la formation générale est toujours en vigueur. Les étudiants auront cependant la chance d’assister à des conférences et à participer à des ateliers pratiques donnés par des enseignants, mais aussi des professionnels multidisciplinaires invités. 

    «L’an dernier, les étudiants ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre, mais ils ont rapidement été pris au jeu. Cette année, il y a vraiment un bel engouement, c’est intéressant.» 

    Le travail des étudiants et étudiantes sera présenté lors d’un vernissage, le vendredi 10 novembre, dès 16 h, dans les salles d’exposition du Cégep de Rivière-du-Loup. Toute la population est invitée à venir faire un tour. Le programme en Arts, lettres et communication sera aussi mis à contribution, puisqu’une petite équipe responsable des communications sera formée. 

    Les personnes qui désirent suivre ce marathon créatif pourront également le faire grâce à la page Facebook @semainead et à l’horaire qui y sera déposé. Si des places sont disponibles, le public pourra aussi assister aux conférences. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 novembre 2023 | 6h59

    La région en vedette dans un vidéoclip de Bleu Jeans Bleu

    Les amateurs du populaire du groupe Bleu Jeans Bleu reconnaitront de nombreux visages connus et des paysages de la région de Rivière-du-Loup et du Kamouraska dans le tout nouveau vidéoclip de la chanson «Crazy carpet», diffusé le 27 novembre. Dans certaines scènes extérieures on peut reconnaître le sentier des Cabourons à ...

    27 novembre 2023 | 6h31

    Une création de la chorégraphe Soraïda Caron en sélection officielle à la Biennale Parcours Danse

    La dernière création «Élégante chair» de la chorégraphe Soraïda Caron sera en sélection officielle lors de la Biennale Parcours Danse à Montréal. «Élégante chair» est un duo inspiré des oeuvres de la sculpteure bas-laurentienne Ito Laïla Le François. Dans cette pièce, la chorégraphe répond à la question suivante : et si les oeuvres vivaient, ...

    27 novembre 2023 | 6h02

    Culture Bas-Saint-Laurent publie son Portrait et diagnostic culturel

    Culture Bas-Saint-Laurent a présenté à la communauté son Portrait et diagnostic culturel du Bas-Saint-Laurent, dont le lancement s’est déroulé le 22 novembre au Musée régional de Rimouski devant une cinquantaine de personnes. Cette vaste étude met en lumière les plus récentes données de l’ensemble des secteurs d’intervention en culture du ...