Publicité

24 août 2021 - 15:36 | Mis à jour : 26 août 2021 - 09:06

Les modalités du passeport vaccinal présentées par Québec

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 39

Les modalités d’application du passeport vaccinal ont été précisées ce 24 aout par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Il sera nécessaire, comme prévu, pour avoir accès aux services non essentiels comme les bars, les gyms, les restaurants, les grands évènements comme les festivals, les cinémas et les activités physiques avec des contacts fréquents et prolongés, et ce à partir du 1er septembre.

Le passeport vaccinal sera uniquement appliqué pour les 13 ans et plus. Deux applications seront disponibles et pourront être téléchargées gratuitement dès demain sur App Store et, bientôt, sur Google Play. La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. Elle leur permettra de déposer leur code QR dans un portefeuille numérique. La seconde, VaxiCode Verif, permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure, de vérifier le statut vaccinal des personnes voulant y accéder. L'application lira le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination pour déterminer le statut de protection d'une personne contre la COVID-19. Ce statut s'affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec, déterminant si la personne peut y accéder ou non. Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur. Le citoyen devra également présenter une carte d'identité permettant de corroborer son identité, avec photo s'il a plus de 16 ans. Les gens peuvent aussi en tout temps apporter une preuve papier de leur code QR. Une liste exhaustive des activités accessibles seulement aux personnes détenant un passeport vaccinal sera disponible prochainement en ligne au Quebec.ca.

» À lire aussi - Passeport vaccinal au Québec : mode d’emploi

«On répond à un engagement qu’on avait pris avec les Québécois que la vaccination est un passeport pour la liberté. Le passeport vaccinal c’est l’équilibre qu’on a trouvé pour garder notre économie ouverte tout en protégeant la population. Avec le vaccin et le passeport, on veut éviter de fermer des commerces et d’interdire des activités. C’est plate pour les personnes qui refusent de se faire vacciner, on va respecter ça. On ne peut pas prendre toute une population en otage pour garder des privilèges à une minorité qui refuse le vaccin. On ne peut plus laisser les personnes non vaccinées remplir nos hôpitaux», explique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Aucune pénalité ne sera appliquée avant le 15 septembre pour laisser le temps à tous de s'adapter à cette nouvelle mesure. Le passeport vaccinal n'est pas envisagé pour le droit au travail, ajoute le ministre Christian Dubé.

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, a signifié que le code QR ne peut être falsifié ou copié. Des sanctions monétaires, à l’image de celles déjà en vigueur pour le port du masque, seront appliquées pour le respect du passeport vaccinal dans les différents établissements qui sont concernés. De plus, il est interdit de falsifier tout document relatif à la santé publique puisqu'il s'agit d'une infraction criminelle. 

Pour avoir accès au passeport vaccinal, les personnes présentant des contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 devront se présenter dans une clinique de vaccination avec la documentation appropriée pour faire inscrire le tout au Registre de vaccination. 

D’après le ministre de la Santé, Christian Dubé, plus de 5 millions de personnes demandé leur code QR en téléchargement, soit environ 91 à 92 % des personnes vaccinées. Il a d’ailleurs qualifié de «très concluants» les tests réalisés jusqu'à maintenant lors des projets-pilotes menés dans la province. Pour les personnes plus âgées ou qui sont moins à l’aise avec les technologiques numériques, le code QR sera envoyé sur demande par la poste, ou encore disponible pour impression papier. De plus, le Québec a atteint tous les objectifs de vaccination qu’il s’était fixés, avec 86 % des personnes ayant reçu une première dose, et 77 % une deuxième dose. Encore 1 million de personnes éligibles ne sont pas vaccinées.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

39 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour,
    J'ai mon code QR sur papier mais je n'ai pas de cellulaire. Comment puis-je faire pour obtenir mon passeport vaccinal en format portefeuille par la poste. J'ai été mise en attente plus d'une heure hier et ensuite la ligne téléphonique s'est coupée d'elle-même!
    Merci de donner suite à ma requête.
    Louise Boulanger-Morin

    BOULANGER Louise - 2021-08-28 14:25
  • Est-ce que les codes bar sur papier plastifié seront acceptés dans les endroits requérant une preuve de vaccination merci

    Dupont Lauréat - 2021-08-27 11:01
  • Comment obtenir ma preuvaccinale QR sur format carte d'affaires $

    Louisette Daigle - 2021-08-27 09:27
  • J'aimerais obtenir une carte officiellel prouvant que j'ai reçu mes deux vaccins contre la Covid-19, car je n'ai pas de cellulaire intelligent simplement une petite tablette Samsung, mrtci de m'indiquer la marche à suivre.

    Marcienne Mailhot - 2021-08-26 16:08
  • Comment obtenir le format portefeuille?

    Roy Jean - 2021-08-26 15:03
  • j,aimerais recevoir mon code qr part la post en papier pour le metre dans mon porte feuille merci

    marcoux micheline - 2021-08-26 10:19
  • Bonjour à tous, le format papier de la preuve de vaccination est disponible à partir du portail libre-service du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il possible de la télécharger et de l’imprimer en suivant ce lien : https://bit.ly/3yeDdEJ

    Les personnes n’ayant pas accès à Internet ou à une imprimante peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir leur preuve de vaccination par la poste.

    Andréanne Lebel - 2021-08-26 09:05
  • Ou je peux me procurer le passeport vaccinal par la poste. Merci

    Blouin Louise Anne - 2021-08-26 08:30
  • Je voudrais une carte passeport pour le portefeuille pour moi et mon conjoint . Merci!
    Depuis hier j’essais de vous rejoindre sans succes

    Santerre Jeannette - 2021-08-26 06:07
  • À tous.
    Voici un lien qui explique comment imprimer la preuve vaccinale ou l'obtenir par la poste
    https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19#c111319

    Pour obtenir votre code QR pour pouvoir imprimer la preuve de vaccination: https://covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale

    Pour obtenir la preuve de vaccination par la poste :
    "Si vous n’avez pas accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir votre preuve de vaccination en format papier par la poste. Vous pourrez faire plastifier vous-même votre preuve si vous le désirez."
    https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/passeport-de-vaccination-covid-19#c111323

    Beaudry, Marc - 2021-08-25 20:49
  • Comment je peux recevoir le passeport vaccinal sur format papier pour mon père de 89 ans qui n’a pas la technologie numérique??

    Gauthier Danielle - 2021-08-25 20:26
  • Comment fait on pour commander la preuve vaccinale par la poste ou s adresse t on?Cela aurait été le fun que le mentionne .merci

    Jocelyne Foster - 2021-08-25 19:28
  • Très bien

    Bernier Jean-Guy - 2021-08-25 18:44
  • Où puis-je demander mon passeport par la poste?

    Noel Carole - 2021-08-25 17:02
  • je ne peux accéder à mon code QR, je panique

    Louise Moreau Francoeur - 2021-08-25 16:48
  • C. Dubé dit qu’il y aura 2 code QR: un pour chaque dose de vaccin. Moi, j’ai reçu seulement UN CODE QR . Quoi faire?
    J’aimerais avoir le format portefeuille

    Lamontagne Ginette - 2021-08-25 15:47
  • Veut une carte portefeuille comme preuve de vaccination mercie

    Steven Simard - 2021-08-25 15:10
  • Comment se procurer le passeport vaccinal format carte affaires

    Raymonde Turcotte - 2021-08-25 12:32
  • Je désire recevoir mon passeport vacine par la poste ou m'adresser

    Rejeanne langevin - 2021-08-25 12:32
  • C'est bien beau de toujours parlé des chargements sur téléphone ou tablettes mais quelqu'un qui en a pas quel est le numéro de TÉLÉPHONE pour recevoir la carte dites pour le portefeuille, personne en parle...Cest un gros manque pas tous le monde qui est sur l'informatique, faut y penser à ça...

    Caron Yves - 2021-08-25 11:43
  • Bon

    Audigé Lucien - 2021-08-25 11:27
  • Première injection mars 13/

    Pierre Cousineau - 2021-08-25 10:49
  • Pour le pasport

    Quirion normand - 2021-08-25 10:32
  • Comment obtenir mon code QR sur carte format portefeuille, officiel du Gouvernement? Mercir

    Roy Robert - 2021-08-25 10:11
  • Je n'ai pas de téléphone cellulaire. comment puis-je me procurer mon vaxicode? Merci
    Carmen Morin
    [email protected]
    tel;514-505-3764

    Carmen Morin - 2021-08-25 09:57
  • Je cherche aussi où s’adresser pour le recevoir format portefeuille

    Hebert Renee - 2021-08-25 09:38
  • a quelle endroit on le demande par la poste

    helene dorionl - 2021-08-25 08:39
  • D'accord avec vaxicode

    Johanne Fortin - 2021-08-25 08:05
  • Je veux avoir l’application du vaxicode

    Prevost Jean Yves - 2021-08-25 07:43
  • tres bien

    danielle dallaire - 2021-08-25 07:11
  • J’ai imprimé mon code QR que j’ai reçu déjà….est-ce que ça suffit pour être conforme….?

    Gosselin Cecile - 2021-08-25 07:11
  • Je suis d’accord avec le passeport pour la COVID

    André Gingras - 2021-08-25 07:09
  • Bien d accord

    Dube marc - 2021-08-25 07:06
  • QR

    Florence Martin - 2021-08-24 21:39
  • Imaginez quand l'épidémie mondiale du SIDA a éclaté à la fin des années 80, c'était la panique général partout dans le monde. Tout le monde avaient peur de l'attraper. Jusqu'à ce qu'il est établi que la seule possibilité d'attraper le virus c'était par contact sexuel ou sanguin. Alors la panique général c'est estomper. Maintenant, imaginez un seul instant que l'ont aurait décidé à cette époque d'établir un passeport sanitaire pour identifier les sidatiques, leurs interdires de fréquenter les lieux publics, qu'ont les auraient mis sur une liste noire, pas un seul gouvernement dans le monde aurait eu l'audace de faire une action semblable. Et aujourd'hui, une bonne partie de la population est prête à vendre son âme au diable pour pouvoir fréquenter des lieux publics. Laisser moi vous dire une seule chose, ont est pas des animaux d'abbatoire. L'être humain n'a pas a être contrôlé comme des animaux d'abbatoire. Peuple debout et refuser cette abomination qu'est la passe sanitaire. Personne

    Gaétan Plourde, Sainte-Françoise - 2021-08-24 20:08
  • Quand je vais avoir mon code QR

    Linda Martel - 2021-08-24 19:45
  • Je suis de la Mauricie, où demander mon code Qr en papier ?

    Thérèse Massicotte - 2021-08-24 19:19
  • Moi j’ai ma preuve vaccinale sur mon mobile. Est-ce suffisant?

    Brassard, Audette - 2021-08-24 18:06
  • Tellement d'accord !

    Madeleine Lafrance - 2021-08-24 17:06