Levée des mesures spéciales d’urgence partout au KRTB dès le 24 mai
La zone «rouge foncée» dans laquelle est toujours plongée l'Ouest du Bas-Saint-Laurent prendra fin ce lundi 24 mai. La région n'aura pas non plus à patienter 14 jours pour appliquer les assouplissements prévus dans le plan de déconfinement provincial, a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux en fin de journée.
Dans un communiqué envoyé aux médias peu avant 18 h, le MSSS explique que cette décision a été prise à la suite de discussions avec la Santé publique.
Les MRC de Kamouraska, de Témiscouata, de Rivière-du-Loup et des Basques retrouveront ainsi les mesures sanitaires associées au palier d'alerte maximal (rouge) dès le début de la semaine prochaine. Même situation dans la MRC du Granit (région de l’Estrie), ainsi que dans les MRC des Etchemins, de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche (région de la Chaudière-Appalaches).
En zone rouge, le couvre-feu est notamment repoussé à 21 h 30. Les commerces sont aussi ouverts dans le respect des mesures en vigueur. Les bibliothèques, cinémas, musées sont également accessibles et les activités extérieures (de sport et de loisir) sont permises pour un maximum de 8 personnes.
DÉCONFINEMENT GRADUEL
Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise dans sa missive qu'il ne «sera pas nécessaire de respecter un délai minimum de 14 jours suivant la fin des mesures d’urgence pour appliquer les assouplissements prévus dans le plan de déconfinement» dans les régions où les mesures spéciales d’urgence seront levées
«Selon les dernières projections, l’amélioration notable de la situation épidémiologique devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines», explique-t-on.
Rappelons qu’un assouplissement progressif des mesures a été annoncé hier, mais qu'une zone grise entourait la situation du KRTB, une région tombée entre deux chaises.
Dès le 28 mai, les allègements suivants s’appliqueront donc dans l’ensemble des régions du Québec :
- le couvre-feu sera levé dans l’ensemble des régions du Québec;
- les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
- les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);
- les déplacements entre les régions seront permis;
- les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.
Davantage de détails suivront...