Publicité

19 mars 2021 - 09:44 | Mis à jour : 12:04

Un troisième cas de variant à Rivière-du-Loup 

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Un nouveau cas de variant de la COVID-19, le troisième au Bas-Saint-Laurent, a été détecté dans la région de Rivière-du-Loup, jeudi. 

Pour cette raison, la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé un appel au dépistage pour toute personne ayant fréquenté le restaurant La Boîte à sushis, situé sur la rue Lafontaine, le samedi 13 mars entre 17 h et 20 h. 

Sur les réseaux sociaux, les autorités de santé publique précisent qu’elles ne souhaitent prendre aucune chance afin de freiner rapidement la transmission, lorsqu’un variant du SRAS-CoV-2 est détecté. 

«C’est toujours préoccupant. Les variants le sont davantage parce qu’on sait qu’ils ont un potentiel de contagiosité et de complications accru. Évidemment, c’est pour cette raison que nous avons fait un appel au dépistage massif, même si c’était plutôt tardivement en soirée», a commenté la présidente directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo. Les deux prochaines semaines seront déterminantes pour évaluer s’il y a une évolution favorable ou défavorable de la situation.

Les deux premiers cas de variant au Bas-Saint-Laurent avaient également été détectés dans la région de Rivière-du-Loup. Le dernier cas n'aurait cependant aucun lien avec les précédents.  Pour l’instant, on ignore quelle est la mutation du virus, mais il pourrait s’agir du variant britannique, le plus fréquent observé au Québec.

Les trois prélèvements sont actuellement en analyse pour identification. L'étape du séquençage pourrait prendre entre 10 et 14 jours. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article