X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un troisième cas de variant à Rivière-du-Loup 

durée 19 mars 2021 | 09h44
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Un nouveau cas de variant de la COVID-19, le troisième au Bas-Saint-Laurent, a été détecté dans la région de Rivière-du-Loup, jeudi. 

    Pour cette raison, la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé un appel au dépistage pour toute personne ayant fréquenté le restaurant La Boîte à sushis, situé sur la rue Lafontaine, le samedi 13 mars entre 17 h et 20 h. 

    Sur les réseaux sociaux, les autorités de santé publique précisent qu’elles ne souhaitent prendre aucune chance afin de freiner rapidement la transmission, lorsqu’un variant du SRAS-CoV-2 est détecté. 

    «C’est toujours préoccupant. Les variants le sont davantage parce qu’on sait qu’ils ont un potentiel de contagiosité et de complications accru. Évidemment, c’est pour cette raison que nous avons fait un appel au dépistage massif, même si c’était plutôt tardivement en soirée», a commenté la présidente directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo. Les deux prochaines semaines seront déterminantes pour évaluer s’il y a une évolution favorable ou défavorable de la situation.

    Les deux premiers cas de variant au Bas-Saint-Laurent avaient également été détectés dans la région de Rivière-du-Loup. Le dernier cas n'aurait cependant aucun lien avec les précédents.  Pour l’instant, on ignore quelle est la mutation du virus, mais il pourrait s’agir du variant britannique, le plus fréquent observé au Québec.

    Les trois prélèvements sont actuellement en analyse pour identification. L'étape du séquençage pourrait prendre entre 10 et 14 jours. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...