X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau cas de variant dans la MRC de Rivière-du-Loup 

durée 14 mars 2021 | 12h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce qu'un deuxième cas de variant de la COVID-19 a été détecté dans la MRC de Rivière-du-Loup, ce dimanche 14 mars. La nouvelle a été confirmée après que des analyses aient été effectuées auprès des tests positifs confirmés dans le bilan de la veille.  

    Le variant a été associé à l'unique (nouveau) cas qui a été enregistré dans la région de Rivière-du-Loup depuis le 12 mars, 16 h. Les tests de criblage effectués auprès des quatre autres cas, recensés dans les MRC de Kamouraska et de la Mitis, se sont avérés négatifs. 

    Sylvie Lamontagne, adjointe à la présidente-direction générale et aux relations médias du CISSS du Bas-Saint-Laurent, indique de nouvelles analyses seront réalisées prochainement afin d'identifier avec certitude contre quel variant les autorités de la santé publique devront lutter.

    Le plus fréquent observé au Québec est le variant britannique, une mutation du virus qui le rend plus facilement transmissible et dont la létalité est plus importante.

    Vendredi, le directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc, n'avait pas caché une certaine inquiétude devant la détection d'un variant sur le territoire. «Ma principale inquiétude, c’est la contagiosité. On avait peut-être un peu baissé la garde dans certaines situations. Quand on a permis le retour des gens dans les restaurants, ça ne voulait pas dire que le virus était disparu. Ça veut dire qu’on est supposé être capable de procéder à ces réouvertures dans un cadre contrôlé», avait-t-il expliqué, lançant du même coup un appel à la vigilance. 

    «À cette période-ci de l’année, toutes les personnes qui ont mal à la gorge, qui toussent, qui font de la fièvre, qui ne goutent plus rien ou qui ne sentent plus rien, c’est la COVID-19. Il ne faut pas hésiter. Il ne faut pas aller au travail ni en classe, ne pas aller visiter des proches quand on a quelques symptômes que ce soit. Il faut prendre rendez-vous pour se faire dépister», avait-il ajouté. 

    AUCUN NOUVEAU CAS DIMANCHE 

    Par ailleurs, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ne rapporte aucune aucune nouvelle infection de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent, dimanche. Au cours des sept derniers jours, on rapporte une hausse de 37 cas. 

    Depuis le début de la pandémie, 1 619 tests positifs ont été confirmés sur l'ensemble du territoire. Actuellement, le nombre de cas actifs s'élève à 52. Ils se trouvent principalement dans les MRC de Rivière-du-Loup (16), de Kamouraska (14) et de la Matanie (10). 

    Les autorités précisent aussi que 1537 (+4) personnes sont considérées comme étant guéries.  Le bilan des décès est stable à 30.

    BILAN NATIONAL 

    Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 font état de :

    • 674 nouveaux cas, pour un total de 297 592 personnes infectées; 
    • 280 030 personnes rétablies;
    • 5 nouveaux décès – pour un total de de 10 540 –, soit :
      • 3 décès dans les 24 dernières heures,
      • 1 décès entre le 7 et le 12 mars,
      • 1 décès avant le 7 mars
    • 547 hospitalisations, soit une diminution de 4;
    • 100 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 6;
    • 26 203 prélèvements réalisés le 12 mars;
    • 31 611 doses de vaccin administrées, pour un total de 715 581;
    • 948 565 doses reçues au total.

    commentairesCommentaires

    2

    • OM
      otis michel
      temps Il y a 3 ans
      bravo on voit que le dépistage au bas-st laurent est bien fait
    • PO
      Pierrette Ouellet
      temps Il y a 3 ans
      La santé publique disais que tout les 85 ans serais vacciné avant les autres mes ses pas vrai car mon père ne les pas encore il a réussi à avoir un rendez vous juste au début avril sa va avoir pris un mois à partir de l'annonce qui les vacciné ses bien trop long et ses importe quoi moi qui vie seul j'ai pas le droit d'avoir plus qu'une personne chez moi mes les lieux cultes on le droit d'être 100 dans la même pièce ça pad de respect pour le Québec et et quand il se fond prendre à être plus il n'on pas eu d'amende et si d'autre personne ce fonds prendre à être plus eux on 1500$ dollars d'amende ou est le respect de notre démocratie moi je suis fatigué de toute cette injustice.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...