Publicité
12 mars 2020 - 14:36 | Mis à jour : 13 mars 2020 - 12:32

Important durcissement dans les mesures de protection face au coronavirus

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 3

Le premier ministre du Québec, François Legault, prend le taureau par les cornes, comprendre ici la propagation du virus COVID-19, et a annoncé le jeudi 12 mars un durcissement des mesures de protection face à la pandémie. Il a annoncé que le gouvernement interdit dorénavant les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus. Du même souffle il a aussi demandé aux organisateurs d'annuler tout évènement non nécessaire.

De plus, Québec demande maintenant à tous les voyageurs de retour dans la province, et ce, peu importe leur provenance, de s’isoler volontairement et de façon préventive pendant 14 jours. Toutefois, cette mesure est obligatoire pour les employés de l’État, les travailleurs des réseaux de la santé, de l’éducation ainsi que des services de garde publics et privés.

Les écoles de la province demeurent ouvertes, toutefois les autorités leur demande d'éviter les rassemblements de plus de 250 élèves au même endroit en même temps, incluant les heures de repas.

NOMBREUSES ANNULATIONS

L'organisatrice du Salon de l'habitation et du plein air qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup a confirmé que l'évènement est annulé. «Cette mesure annoncée aujourd'hui par le gouvernement est renouvelable aux 30 jours, donc applicable dès maintenant pour les 30 prochains jours, nous n'avions pas le choix», a-t-elle commenté.

De son côté, l'organisation du Festival Country de Saint-Antonin a décidé de suspendre la vente de billets pour le souper bénéfice, prévu le 25 avril. Pour l'instant, l'événement n'est pas annulé. Si vous avez déjà acheté vos billets, conservez-les. En cas d'annulation de l'évènement, l'organisation confirme que les possesseurs seront remboursés.

Rivière-du-Loup en spectacles suspend ses activités de diffusion de 250 personnes et plus dès maintenant, et ce jusqu’au 26 mars inclusivement. La liste des spectacles annulés et de ceux qui sont maintenus est : ICI

Quant au Salon de la Colombe blanche prévu les 18 et 19 avril à l'Hôtel Levesque, les organisateurs confirme que la tenue du salon est  annulée.

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et la Ligue de développement midget AAA n'ont pas encore statué, mais compte tenu des directives gouvernementales, il faut s'attendre à la suspension des matchs de hockey prévus dans ces deux ligues où à tout le moins à les voir disputer leurs matchs à huis clos. De son côté, la Ligue de hockey probatoire scolaire (LHPS) a suspendu ses activités jusqu'à nouvel ordre.

Quant à eux, les Sphinx de l'École secondaire de Rivière-du-Loup ont confirmé via leur page Facebook que les prochaines compétitions de soccer féminin, volleyball féminin et basketball masculin sont annulées.

COVID-19

La conseillère aux communications du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud souligne qu'actuellement plus d'une centaine de personnes au Québec sont sous investigation, 136 au moment d'écrire ses lignes, mais elle rappelle que sur 583 analyses, seulement 13 se sont avérés positives.

«Nous rappelons que les gens à risque sont ceux qui ont été en contact direct avec une personne infectée par le COVID-19 ou s'il s'agit de personnes qui reviennent de voyage, notamment de pays où des cas ont été recensés.»

Par mesure de sécurité, si une personne correspond au profil cité ci-haut, il est déconseillé de consulter les cliniques médicales comme les GMF afin de réduire les risques de propagation.

«Nous recommandons de contacter Info-Santé (811). Les infirmières sont formées. Elles seront en mesure d'identifier si vous êtes réellement à risque. Si c'est le cas, un protocole sera enclenché et vous serez guidé dans les étapes à suivre. Les gens qui choisiront de se rendre directement dans un centre hospitalier par crainte d'être infecté par le virus doivent impérativement le signaler à l'infirmière à l'accueil», souligne Ariane Doucet-Michaud.

Cette dernière souligne que la santé et la sécurité des usagers comme du personnel sont une priorité et sont assurées dans les différents centres, notamment avec la présence en quantité de désinfectant, de savon à main et de masques.

Dorénavant, dans les CHSLD, un agent sera posté à la porte afin d'interroger les visiteurs, notamment à savoir s'ils ont voyagé récemment.

Au Canada, l’apparition des symptômes s’est produite entre le 15 janvier et le 12 mars. 52 % des malades sont des femmes, 76 % des malades ont plus de 40 ans, 13 % des malades ont été hospitalisés, 1 personne est morte du COVID-19, 79 % des personnes malades sont des voyageurs et 12 % sont des contacts proches de ces voyageurs.

Des personnes infectées par le coronavirus sont maintenant recensées dans 114 pays. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a plus de 118 000 cas confirmés de COVID-19 dans le monde. Le virus a fait plus de 4 291 décès. L'organisation parle maintenant de «pandémie» qui serait toutefois «maitrisable».

PRÉVENTION

Des mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous. Soulignons que si vous n’êtes pas malade, le port d’un masque dans le but de vous protéger n’est pas recommandé. Se laver régulièrement les mains et éviter de toucher son visage avec ses mains demeurent les meilleurs moyens de se protéger contre les infections respiratoires.

Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade. Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

  >> Conseils aux voyageurs : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • La Tournée de Films Chasse et Pêche prévue samedi le 14 mars à l'hôtel Universel est reportée à samedi le 4 avril 19h même endroit.

    Therese Legault - 2020-03-12 20:04
  • Et qu'en est-il du salon de l'emploi prévu le 18 mars? Des développements? Dans les faits et selon la situation actuelle et les mesures en vigueur, il devrait y avoir annulation.

    MD - 2020-03-12 16:44
  • En attente des différents organisateurs mais...il va de soit que tous ces évènements doivent être annulés. Et qu'en est-il du Salon de l'emploi prévu le 18 mars prochain à l'Hôtel Universel, celui-ci devrait aussi être annulé. Car dans tous ces cas, il est question de rassemblement de plus de 250 personnes. Et soit dit en passant, je comprend que les autorités établisse une ligne mais que ce soit 250 ou 150 personnes cela ne change pas grand chose. Dès qu'il y a un rassemblement important d'un nombre de personnes il devrait y avoir annulation.

    MD - 2020-03-12 14:48