La Chambre de commerce appuie la Table de concertation sur l'assurance-emploi
Celle-ci se rendra le 27 février prochain sur la colline parlementaire à Ottawa, afin de demander à la ministre des Ressources humaines et du Développement social, Diane Finley, de suspendre sa réforme et de consulter la population afin de tenir compte des réalités régionales de l’est du Québec et du Canada.
La majorité, soit 85 % des membres qui ont répondu au sondage, s’inquiète des impacts de la réforme sur la perte de compétence. Ces effets se feront plus sévèrement sentir auprès des entreprises saisonnières qui vivent déjà des difficultés de recrutement.
« Le conseil d’administration aimerait voir dans cette réforme, des incitatifs encourageant le perfectionnement des compétences et le retour en emploi au lieu des éléments coercitifs et punitifs actuels » mentionne Christian Noël, président.
En plus de pénaliser les travailleurs saisonniers, la réforme actuelle applique une pression supplémentaire sur des entreprises déjà fragilisées par la précarité des marchés dans les secteurs primaires et touristiques. La Chambre est d’avis que l’objectif du système d’assurance emploi devrait être de favoriser la mobilité de la main d’œuvre pour optimiser les ressources disponibles dans un contexte de pénurie tout en incitant les chômeurs à parfaire leurs compétences pour s’arrimer aux besoins du marché de l’emploi.
1 commentaires