X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduction de consommation de mazout: 1,5 M$ pour Les Viandes Dubreton

durée 23 novembre 2012 | 16h27
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Après F. F. Soucy plus tôt vendredi, une autre entreprise de Rivière-du-Loup a obtenu un coup de pouce financier du gouvernement afin de réduire sa consommation de mazoute lourd.

    En effet, une aide financière de 1 550 000 $ a été accordée à l'entreprise Les Viandes duBreton dans le cadre du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd.

    Au bout du compte, Les Viandes duBreton diminueront leurs émissions de gaz à effet de serre de 3 917 tonnes de CO2 par année, ce qui équivaut au retrait de 1 155 véhicules de la route.

    « Je suis fière de soutenir le projet des Viandes duBreton de faire une meilleure utilisation de l'énergie. La participation directe de l'entreprise à la diminution de son empreinte environnementale à l'aide d'une réduction importante de sa consommation de mazout est une excellente nouvelle », a déclaré la ministre Martine Ouellet.

    La mise en place de deux projets intégrés à son usine de transformation permettra aux Viandes duBreton de réaliser des économies annuelles de 500 000 litres de propane et de 1,15 million de litres de mazout léger. Le premier projet vise à chauffer l'air de l'usine avec la chaleur rejetée par les compresseurs à l'ammoniac des systèmes de réfrigération. Le deuxième projet consiste à chauffer l'eau du procédé à partir de la chaleur des condenseurs, des compresseurs frigorifiques et de l'énergie perdue dans l'atmosphère en remplacement de l'huile légère utilisée pour produire la vapeur.

    « En agissant de manière responsable, Les Viandes duBreton démontrent que le progrès d'une entreprise peut se conjuguer avec la préservation de nos ressources et de l'environnement », a conclu la ministre Ouellet.



    commentairesCommentaires

    2

    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 12 ans
      Pourtant j'ai diminué ma consommation de masout en convertissant une partie du chauffage de ma maison à l’électricité., soit de l'énergie propre mais je n'ai pas reçu de subvention mais seulement une augmentation des tarifs de l'électricité. Je ne comprend plus la logique de ce nouveau gouvernement.
    • M
      Misha
      temps Il y a 12 ans
      Beau cadeau... le député Jean D'Amour ne pourra se vanter de donner une subvention à son comté... mais, de toute façon ce sont nos taxes. C'est à souhaiter que le prix de la viande DuBreton diminuera, pour ceux qui en mangent. Misha
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...