Première récolte de saule-osier en parcelles commerciales dans l’est du Québec
Dans la foulée de la construction de son usine de biomasse en 2009, la première étape, Dynaco Agriculture a investi 50 000 $ dans un projet de culture de saule-osier, une biomasse agroforestière, en collaboration avec Biopterre. Cette deuxième étape du projet de biomasse vise l’analyse du potentiel de valorisation de la biomasse à la ferme par l’utilisation de plantes vivaces, comme le saule-osier, permettant de valoriser des terres marginales. Ce projet de recherche avait donc comme principal objectif d’évaluer le potentiel de rentabilité de la culture de biomasse agroforestière et de déterminer les conditions nécessaires à l’obtention d’un rendement intéressant.

En assumant les coûts reliés à ce projet et en servant de vitrine technologique pour Biopterre et pour tous les producteurs intéressés par la culture de la biomasse et la mise en valeur de terres marginales, la Coopérative permet aux producteurs de la région de connaître le potentiel de cette culture avant de s’y lancer.
Trois ans plus tard, la parcelle de saule-osier d’une superficie de 0,7 hectares, maintenant rendue à maturité, a été récoltée par Biopterre à l’aide de machinerie spécialisée pouvant être utilisée à forfait par les producteurs de la région. En plus de l’ensemble des données de culture recueillies pendant ces trois années (conditions du sol, fertilisation, produits de protection, etc.), la récolte effectuée permettra de compléter le cycle de production avec les prochaines étapes de séchage, de déchiquetage et de combustion du saule-osier, lesquelles seront réalisées au cours des prochaines semaines et constituent la troisième étape du projet.
En plus d’être la première meunerie en Amérique du Nord à utiliser la biomasse pour alimenter en énergie son processus de fabrication de moulée et son séchoir à grain, Dynaco Agriculture maintient sa position de leader dans l’industrie par ce projet de R&D. Rappelons que Groupe coopératif Dynaco emploie plus de 500 personnes réparties de Montmagny à Matane, dans Charlevoix et au Nouveau-Brunswick, regroupées dans cinq divisions : Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie.