X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Procès des franchisés Dunkin Donuts: jugement favorable pour Claude St-Pierre

durée 26 juin 2012 | 15h46
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Après 72 journées d’audience, le juge de la Cour supérieure, Daniel H. Tingley, a rendu son jugement, dans l’affaire du regroupement des 21 franchisés Dunkin Donuts contre leur franchiseur Adric, en faveur des demandeurs parmi lesquels se retrouve Claude St-Pierre, propriétaire de 7 franchises dont celles de la région de Rivière-du-Loup.

    Les 21 franchisés du Québec, qui avaient exploité 32 établissements Dunkin Donuts et qui tentaient d’obtenir la résiliation officielle de leurs baux et conventions de franchise, plus des dommages-intérêts de 16,4 M$ auprès de leur franchiseur établi au Massachusetts, ont eu gain de cause.

    Ils précisent que ces dommages découlent du défaut répété et continu du franchiseur de remplir ses obligations entre 1995 et 2005, notamment de protéger et de rehausser la marque Dunkin Donuts, menant à la fermeture de ces franchises et à l’effondrement des établissements au Québec. De 210, en 1998, il n’en reste qu’environ 13 actuellement, qui poursuivent encore leurs activités.

    Les pertes de M. St-Pierre sont évaluées a un peu plus de 3 M$, pour le total de ses 7 franchises.

    Jacques Doyon, franchisé de la région de Saint-Georges-de-Beauce et également porte-parole du regroupement des franchisés représentés par maître Frédéric Gilbert, a commenté le jugement. « Nous considérons, qu’au terme de cette très longue saga, nous avons atteint nos objectifs », affirme M. Doyon, rappelant que la poursuite a été déposée en 2003 pour des pertes remontant jusqu’à 1995.

    « Le juge Tingley a rendu un jugement juste et a effectué un travail rigoureux tout au long du procès », ajoute Me Gilbert qui précise que la partie adverse a confirmé leur intention de porter la cause en appel, ayant jusqu’au 22 juillet pour déposer l’inscription.

    commentairesCommentaires

    2

    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      Pertes remontant jusqu'à 1995 Poursuite déposée en 2003 Jugement 2012 Appel et autre jugement 20?? Ouffffffffffffff pénible et long d'obtenir justice. Félicitations pour ce premier gain et bonne chance pour la suite.
    • N
      n
      temps Il y a 12 ans
      je suis bien contente pour claude et linda, car ils ont travaillé très fort pour les dunkin, ils ont mis leur coeur et beaucoup d'énergie dans ce projet et je crois que ca leurs reviens de plein droit!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...