X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les stations de ski déplorent la hausse des tarifs énergétiques

durée 8 juin 2012 | 15h58
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Mathieu - L'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) déplore l'augmentation des coûts énergétiques, liés à la fabrication de neige artificielle, alors qu'une majorité de stations fait face à une baisse d'achalandage.

    C'est que les stations de ski paient entre 0,15 $ et 0,25 $ du kWh pour l'opération des systèmes d'enneigement et des remontées mécaniques, soit près de deux à trois fois le tarif domestique.

    « Les stations de ski américaines paient leur électricité moins cher que nous, et elle l'achètent aussi à Hydro-Québec! », déplore le directeur du Parc du Mont-St-Mathieu, François April. Ce dernier ajoute que le nerf de la guerre, dans son industrie, la neige, est plus important que jamais. Il cite l'exemple de la dernière saison de ski qui a pris fin abruptement au mois de mars, faute de neige. Un tarif préférentiel ou à tous le moins plus bas qu'actuellement permettrait aux stations de fabriquer davantage de neige et ainsi demeurer ouvertes plus longtemps. Cela leur permettrait aussi de mieux faire face à l'imprévisibilité climatique.

    Lors du congrès annuel des stations de ski du Québec tenu récemment, on a évidemment abondamment parlé des efforts faits au cours des derniers mois afin de sensibiliser les stations, les élus locaux, régionaux et ceux de l'Assemblée nationale pour contrer l'augmentation des coûts énergétiques.

    Très bonne saison à Saint-Mathieu


    Si on a ciblé une baisse de la clientèle de 8 % pour l'ensemble des stations pour la saison 2011-2012, les chiffres sont beaucoup plus positifis dans notre région, au Parc du Mont-St-Mathieu notamment.

    « On est l'une des stations de ski qui s'en est le mieux sortie au Québec, relate François April. On a eu une hausse de notre achalandage entre 10 et 15 %, en raison notamment de notre nouveau chalet. On a eu une très, très belle saison. »

    Bref, l'ASSQ se dit déçue et ce, « malgré des signes évidents d'une volonté de régler le dossier exprimés par le gouvernement du Québec et par le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac. »



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...