X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation d'entreprise: 1ère place au Québec pour des étudiants du Cégep

durée 11 février 2012 | 09h46
  • Rivière-du-Loup – Des étudiants de première année du programme Techniques administratives (Comptabilité et gestion) du Cégep de Rivière-du-Loup ont obtenu la première position au classement de la simulation virtuelle SimAction pour le Québec.

    Cette performance a été obtenue par l'équipe formée de Kelly Bourgoin Boucher de Lac-des-Aigles et de Franck Bozor de La Guadeloupe. En plus d’apparaître en tête du classement de SimAction pour le Québec, ils ont terminé la simulation au 2e rang dans le classement regroupant les équipes des cégeps du Québec et les participants de l'Ontario.
     
    SimAction est une simulation virtuelle d’entreprise qui a été proposée comme activité pédagogique aux étudiants des cours Micro-ordinateur et administration (Daniel Paré, enseignant) et L’entreprise et son environnement (Francis Belzile. enseignant) du programme Techniques administratives depuis l’automne 2010.

    Les élèves ont eu l’occasion de prendre la direction d’une entreprise dans un environnement de concurrence en prenant des décisions qui ont déterminé leur position sur le marché. Les étudiants de Rivière-du-Loup ont dirigé une PME manufacturière qui conçoit, fabrique et distribue des kayaks de mer à l'échelle mondiale.

    Simulation virtuelle

     
    Cette simulation virtuelle tenue au cours de la session d’automne s'est déroulée sur une période de cinq ans, soit pendant 10 semestres, et elle a permis de faciliter le travail en groupe et l’interaction entre les participants. Chaque étudiant a pu faire preuve d'autonomie tout en découvrant l’univers fascinant de la gestion d'une PME.
     
    Au cours de l’activité, les étudiants ont appliqué les connaissances acquises en classe à des situations réalistes du monde des affaires. Grâce au feedback fourni par SimAction, ils ont pu améliorer leurs prises de décision et leurs connaissances des entreprises. Les étudiants développent ainsi des compétences basées sur leurs expériences.
     
    Les étudiants qui ont participé à la simulation SimAction se sont rendus compte de l’importance de l’environnement dans le succès des entreprises, tout en ayant une vision intégrée du fonctionnement des entreprises et du rôle des gestionnaires.
     
    Mentionnons que le critère de classement des fabricants de kayaks est un score calculé à partir de la valeur de l’action de l’entreprise et du scénario économique de chaque simulation. Ce scénario décrit un environnement où la demande est plus ou moins élevée.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...