X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Satisfaction envers l'entente spécifique 2009-2012 pour le développement de l’agroalimentaire

durée 27 novembre 2010 | 09h35
  • Rivière-du-Loup – La Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) et la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec indiquaient cette semaine que l’entente spécifique 2009-2012 permettant d’appuyer le développement de l’agroalimentaire présente des résultats concrets.

    Les organismes signataires de l’entente actuelle de trois ans (plus d’un demi-million de dollars), qui se terminera le 31 mars 2012, sont satisfaits des résultats obtenus depuis la signature de l’entente.

    Au terme de l’entente, elle aura permis d’appuyer la TCABSL dans ses activités de coordination et de gestion de projets liés au Plan de développement stratégique de l’agroalimentaire à une hauteur de 286 000 $. Jusqu’à maintenant, 15 projets régionaux d’intérêt collectif ont reçu un appui financier, pour une somme totale de 90 378 $. Ce qui laisse une enveloppe de 141 622 $ pour financer des projets, et ce, jusqu’au 31 mars 2012.

    Parmi les projets supportés, mentionnons : Développement d’une filière du lin dans la MRC de La Mitis (Syndicat des cultures commerciales de l’Est-du-Québec); Réalisation du plan de développement 2009-2011 de la Coop Agri-services du Littoral; Marché public Lafontaine de Rivière-du-Loup; Le Marché virtuel (Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent) et le projet « Visage de l’agricultrice, au coeur de l’action » du Syndicat des Agricultrices de la Côte-du-Sud.

    Le président de la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond, se dit agréablement surpris de l’effet de levier de ces contributions dans des champs d’interventions multiples de l’agroalimentaire. Louis Bigaouette, président du Comité de gestion de l’entente et directeur régional par intérim du MAPAQ, constate que ces aides ont un effet bénéfique, significatif et complémentaire aux programmes gouvernementaux existants, comme souhaité initialement.

    Les organismes signataires sont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ); ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS); ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE); ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) ainsi que la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL), les Fédérations des caisses Desjardins du Québec (vice-présidence du Bas-Saint-Laurent) et les Caisses Desjardins régionales, les Fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...