X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Packington montre ses couleurs

durée 14 novembre 2010 | 14h19
  • Packington - Invités par la Municipalité de Packington et le Comité local de développement du Pacte rural, 54 personnes ont participé activement à un premier forum socioéconomique, le 6 novembre dernier, à Packington, sous le thème : « Sortons notre jeu… Montrons nos couleurs… Soyons gagnants! »

    Cette demi-journée de réflexion sur l’avenir de la municipalité alimentera les axes de développement du plan d’action des années à venir.

    Dans un premier temps, un portrait de la municipalité a été dressé suivi par un travail de discussion en sous-groupe. Le développement communautaire, la bonification des services aux citoyens et le développement de l’économie durable étaient les trois sujets de discussion abordés en vue de bonifier le milieu de vie.

    Voici les quatre points qui ont fait consensus :

    •    Un comité de survie sera mis sur pied afin de revitaliser et assurer la sauvegarde de l’église, un bâtiment patrimonial. En partenariat avec le Comité de la fabrique de Packington, le comité se penchera également sur la question des sources de financement.

    •    Un comité de développement touristique sera remis en place afin d’initier des projets et de mettre en valeur l’aspect touristique. Le comité devra se pencher notamment sur les opportunités en lien avec l’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata, la tenue du Congrès Mondial Acadien en 2014, la piste cyclable Le Méruimticook, etc. Ce comité aura également comme mandat d’initier une politique de développement durable pour le secteur touristique en tenant compte de la protection de l’environnement, de la préservation du lac Mériumticook et du respect du cadre de vie de la municipalité.

    •    La réfection des infrastructures de loisirs a été priorisée afin de la bonifier : la patinoire et l’aménagement d’un terrain multidisciplinaire (balle-molle, soccer, volley-ball, etc.).

    •    Une attention particulière sera portée aux liens intergénérationnels entre citoyens. Des activités seront initiées afin de permettre la transmission des savoirs entre les jeunes et les citoyens de 50 ans et plus. (Par exemple : un café des âges, une activité d’initiation aux métiers non-traditionnels, etc.).

    Les échanges se sont poursuivis dans un climat agréable lors d’un goûter offert par la municipalité de Packington. Le comité organisateur remercie les gens présents pour la qualité de leur participation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 juin 2024 | 15h54

    Une annonce «historique» de 245 M$ pour soutenir l'écosystème entrepreneurial québécois

    Le gouvernement du Canada a fait plusieurs heureux, ce vendredi 14 juin, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, alors que la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada a confirmé le renouvèlement d’ententes de contribution totalisant 245 M$ entre Développement économique Canada (DEC) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des ...

    14 juin 2024 | 10h42

    Rivière-du-Loup dans la mire de Ben & Florentine 

    La chaine de restaurants Ben & Florentine, spécialisée dans les brunchs et déjeuners, souhaite poursuivre son expansion à travers la province et l’ouverture d’une succursale en sol louperivois est fortement envisagée. L’entreprise a accroché une bannière sur un immeuble commercial du boulevard de l'Hôtel-de-Ville, au cours des derniers jours. On ...

    14 juin 2024 | 6h04

    Un contrat d’envergure dans le secteur naval pour Soucy Industriel

    L’entreprise Soucy Industriel de Rivière-du-Loup a présenté la plus grosse réalisation de son histoire, ce jeudi 13 juin, au port de Cacouna : une barge d’acier de 100 pieds de long et de 40 pieds de large. Un contrat stratégique et d’envergure, réalisé pour le compte du Groupe Desgagnés qui, au-delà de son aspect grandiose, lui ouvre maintenant les ...