X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

485 emplois reposent sur les coopératives

durée 8 octobre 2010 | 16h13
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est en lien avec la Semaine de la coopération, qui se tient du 17 au 23 octobre 2010, que les Caisses Desjardins de la MRC de Rivière-du-Loup et la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent/Côte Nord se sont associées pour promouvoir les 23 coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Celles-ci emploient 485 personnes, comptent 57 690 membres et ont 800 millions d’actifs. Les cinq Caisses populaires Desjardins (Du Parc et Villeray, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Viger et Saint-Cyprien), de par leur vocation, ont la grande majorité des actifs avec environ 700 millions de dollars. Elles emploient ensemble près de 170 personnes.

    À elle seule, la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup compte 82 employés. D’autres composantes du mouvement Desjardins dénombrent un total de 48 employés dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Pour sa part, le magasin Coop Metro de Rivière-du-Loup emploie 115 personnes. Le Groupe Dynaco, également une coopérative, a deux points de services à Rivière-du-Loup (Centre de rénovation BMR et Centre de machinerie New Holland) pour un total de 75 employés. La Coop Agriscar emploie 14 personnes à Saint-Arsène et L’Isle-Verte et la Société coopérative agricole de Saint-Hubert procure 6 emplois. La Coopérative des paramédics du Grand-Portage comprend 37 travailleurs. L’Association coopérative d’économie familiale du Grand-Portage compte 12 employés.

    Toutes aussi importantes, les autres coopératives du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup sont : Coopérative de production ovine du K.R.T., Coopérative d’utilisation de machinerie agricole, Coop Fédérée Division Les pétroles Sonic, Coopérative du Cégep de Rivière-du-Loup, Coopérative funéraire des Eaux vives, Coopérative de solidarité Réseau-Boulot, Coop de gestion en commun du Vieux-Manège, Coopérative de consommateur Héritage et Coopératives d’habitation de Rivière-du-Loup (Le Grenier et Accès).

    Pour faire connaître davantage les coopératives de la MRC de Rivière-du-Loup, les cinq Caisses Desjardins ont réalisé un dépliant qui sera acheminé dans quelque 17 500 foyers dans le cadre d’un envoi postal. Dans l’enveloppe, les caisses offrent la chance à cinq personnes de remporter un montant de 100 $ chacune.

    Pour Denis Moineau, directeur général à la Caisse de Rivière-du-Loup : « Les coopératives représentent une force inestimable au sein de nos collectivités. En plus d’offrir à leurs membres et clients des produits et services visant à soutenir un nombre impressionnant d’emplois, elles permettent de répondre à des besoins de consommation, de production ou de travail. En cette Semaine de la coopération, nos caisses sont heureuses de mettre à la disposition de nos coopératives une opportunité de se faire connaître, tout en offrant aux gens de notre territoire des offres variées et des plus intéressantes. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 juin 2024 | 15h54

    Une annonce «historique» de 245 M$ pour soutenir l'écosystème entrepreneurial québécois

    Le gouvernement du Canada a fait plusieurs heureux, ce vendredi 14 juin, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, alors que la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada a confirmé le renouvèlement d’ententes de contribution totalisant 245 M$ entre Développement économique Canada (DEC) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des ...

    14 juin 2024 | 10h42

    Rivière-du-Loup dans la mire de Ben & Florentine 

    La chaine de restaurants Ben & Florentine, spécialisée dans les brunchs et déjeuners, souhaite poursuivre son expansion à travers la province et l’ouverture d’une succursale en sol louperivois est fortement envisagée. L’entreprise a accroché une bannière sur un immeuble commercial du boulevard de l'Hôtel-de-Ville, au cours des derniers jours. On ...

    14 juin 2024 | 6h04

    Un contrat d’envergure dans le secteur naval pour Soucy Industriel

    L’entreprise Soucy Industriel de Rivière-du-Loup a présenté la plus grosse réalisation de son histoire, ce jeudi 13 juin, au port de Cacouna : une barge d’acier de 100 pieds de long et de 40 pieds de large. Un contrat stratégique et d’envergure, réalisé pour le compte du Groupe Desgagnés qui, au-delà de son aspect grandiose, lui ouvre maintenant les ...