X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook : Un projet municipal et privé de 10 M$

durée 30 septembre 2010 | 09h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook - Ce fut un été record à la plage municipale de Pohénégamook. Le beau temps a probablement inspiré les élus municipaux et le promoteur privé Charles Guérette qui ont tenu le 14 septembre dernier une séance publique d’information pour expliquer à la population les éléments d’un projet estimé à plus de 10 millions de dollars.

    Il y aurait donc deux éléments privés et un autre municipal dans ce projet. La Ville de Pohénégamook souhaiterait construire un nouveau bâtiment de services à la plage municipale. Le promoteur privé, quant à lui, veut aménager un camping de 200 sites en plus de réaliser un développement résidentiel dont la première phase comprendrait 40 unités.

    La répartition primaire des investissements se veut comme suit : 800 000 $ pour le bâtiment de services à la plage municipale, 600 000 $ environ pour des travaux d’aqueduc et d’égouts, 2 M$ pour la réalisation du camping et 7 M$ d’investissements pour le développement résidentiel (résidences et infrastructures) pour une quarantaine de propriétés prévues dans une première phase.

    « Nous en sommes au début du processus », de mentionner le directeur général de la Ville de Pohénégamook, François Dumont. Dans un premier temps, on a convenu de la réalisation d’une étude de faisabilité et de marché en plus de permettre de déterminer avec exactitude le coût des différentes parties du projet. Le coût de l’étude est de 30 000 $. « Nous pensons qu’elle sera prête en février 2011. Par la suite, ce sera l’étape de recherche de financement. Nous espérons pouvoir lancer les travaux à l’été ou l’automne 2011 », a expliqué M. Dumont.

    Pohénégamook est reconnue pour sa magnifique plage municipale.
    Photo : Nicolas Gagnon


    UN ÉTÉ CHAUD
    En juin dernier, Pohénégamook promettait un été chaud et ponctué de moments mémorables. Force est d’admettre que le contrat a été rempli. La destination touristique de Pohénégamook a donc profité de cette vague de chaleur et les retombées économiques ont enregistré une hausse significative. En effet, les commerçants ont vu leur volume et chiffres d’affaires augmenter considérablement.

    De plus, on a connu un été record à la plage municipale de Pohénégamook. Près de 20 000 visiteurs ont franchi les tourniquets et ont profité du site au bord du lac Pohénégamook.

    De nombreuses activités ont aussi permis d’animer l’été à Pohénégamook : tournoi de pêche à la marina, tournoi de volleyball à la plage, course de démolition à l’OTJ de Saint-Éleuthère, 12e Beach party de la plage, Bike & Cars show Pohénégamook à la plage, Natasha St-Pier au Centre culturel Léopold-Plante, Tintamarre et Quatuor à cordes La Tournée à l’église d'Estcourt, 100e de l'église de Saint-Éleuthère et Hommage à Johnny Cash, Les Denis Drolet au Centre culturel Léopold-Plante, 24e ralliement des Familles Pelletier à Pohénégamook Santé Plein Air et au Centre communautaire du quartier Sully et spectacle d’humour de Patrick Groulx au Centre culturel Léopold-Plante.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...