X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce du Témiscouata veut être proactive

durée 4 août 2010 | 14h17
  • Cabano-Notre-Dame-du-Lac - Dans sa réorganisation, la nouvelle Chambre de commerce du Témiscouata prend position afin d’améliorer l’offre touristique témiscouataine.

    Avec l’arrivée prochaine en 2011 et 2012 respectivement de la Station touristique du Mont-Citadelle et du Parc national du Lac-Témiscouata et, l’investissement majeur pour la restauration de la piste cyclable Le Petit Témis, les acteurs du secteur touristique entendent être proactifs et préparer dès maintenant l’offre de services et de rétention des visiteurs dans la région.

    C’est l’un des constats ressortant d’une rencontre convoquée par la Chambre de commerce le 22 juillet dernier. Autour de la table, propriétaires d’hébergements et de camping, intervenants du CLD et de quelques municipalités ont échangés sur les résultats provisoires de l’année en cours, l’amélioration de la rétention des touristes et aussi sur la présence d’hébergement clandestin et de l’impact négatif qu’a ce dernier sur l’industrie touristique témiscouataine.

    Dès le début de la rencontre, l’implantation d’un colloque touristique témiscouatain annuel a été discuté, afin de bien faire connaître des intervenants tous les attraits et activités du Témiscouata. Par la suite, la discussion s’est tournée vers l’achalandage 2010. On remarque une diminution de la fréquentation tant au niveau hébergement que de la restauration par le marché européen et américain, ce qui s’explique par la force actuelle de notre devise. Les séjours de nos visiteurs sont plus courts et souvent réservés à la toute dernière minute.

    Le leadership municipal a aussi été mis en cause quand à l’entretien des plages municipales, tant à Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Cabano. En exemple, la plage municipale de Pohénégamook a été mentionnée comme modèle à suivre. Aussi, avec la réfection de la route 185 en autoroute à quatre voies, il est maintenant prioritaire pour nos élus (es) de se positionner quand à l’affichage pour inciter les passants à s’arrêter et découvrir notre région.

    Hébergement clandestin dénoncé


    L’hébergement clandestin a sûrement été le point qui a soulevé le plus de passions. «Même si cela paraît marginal et inoffensif, ces transactions, illégales, font un tort irréparable à nos campings, gîtes, auberges, résidences de touristes condos, motels et hôtels. Que ce soit la location d’une maison, chalet, terrain à la journée ou à la semaine, ces transactions sont illégales. Il existe des lois qui encadrent l’hébergement. Cette loi est appliquée par le Bureau de la Direction de l’Accueil Touristique », pouvait-on lire dans un communiqué émis par la Chambre.

    La Chambre de commerce entend également ne pas passer sous silence les stationnements de centres commerciaux qui acceptent de plus en plus de campeurs de bitume improvisés. Elle prévoit demander aux municipalités de se positionner sur cette problématique.

    commentairesCommentaires

    5

    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 13 ans
      L'hébergement locatif en maisons ou en chalets illégal? Selon quelles lois et règles : locales, régionales, nationales ou internationales? C'est, au contraire, si réglementé de manière cohérente par l'exigence de permis appropriés, un des aspects importants de l'industrie touristique... Le problème de l'hébergement clandestin vient davantage de l'intérêt à faire de l'argent au noir (qui est bien difficile à identifier et à circonscrire) et du laxisme de certains lieux publics acceptant la présence de VR dans leur stationnement, que de la location de maisons ou de chalets qui se pratique dans toutes les régions du Québec... http://veilletourisme.ca/2010/08/02/l’importance-du-marche-des-residences-de-tourisme-de-villegiature-au-quebec/?tagged&utm_source=twitter&utm_medium=mediasociaux&utm_campaign=diffusion
    • JC
      Je crois
      temps Il y a 13 ans
      que la Chambre dénonce justement l'hébergement au noir...
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 13 ans
      Je demanderais à la Chambre de Commerce de se "proactiver" dans la recherche d'une solution au conflit GP de Cabano en pleine saison touristique. Seul commerce ne alimentation de la Ville de Cabano, cette grève dérange et dérangera au plus haut point ces touristes qui ont choisi de séjourner dans la région. Les autorités municipales, la Chambre de Commerce en particulier, se doit d'intervenir rapidement dans ce conflit qui ne peut que faire mal à tous, excepté GP Métro qui a les moyens de faire crever de faim ceux qui, je pense, ont des demandes justes et équitables, les grévistes actuels. Pour quand l'implantation à Cabano d'un deuxième joueur d'importance en alimentation afin de contrer l'action monopolisante de GP? Cette solution donnerait une alternative aux employés en grève et de meilleurs prix pour la clientèle actuelle qui est captive de GP à moins d'avoir les moyens de payer plus cher pour aller voir ailleurs. Et ces gens, retraités ou aînés sans voiture dont les revenus sont souvent faibles, comment feront-ils pour s'approvisionner à des prix acceptables?
    • !
      !
      temps Il y a 13 ans
      j'invite lefureteur à s'impliquer dans les débats des Basques :)
    • MG
      marcel gauvin
      temps Il y a 13 ans
      bonjour et jespere que mon mesage ne vas pas passé inapercu!moi j'ai un chalet au bas du mon citadelle au lac morin depuis les travaux notre lac qui était bien clair que l'ont pouvait voir le fond et les poissons,avec les travaux notre lac es devenui tout brun!veux dire quoi ses que avec les travaux quand il y a une pluie tout deviens de la boue qui descent du mont citadelle et notre lac es brun ,la municipalité nas donner aucune nouvelle sur ce point et meme j' ai été voir les personnes responsable du mont citadelle et aucune nouvelle et tout les gens disent que ils travail pour un environnement vert ses quoi pour eux un environement vert veullent tu parler des arbres ou un territoires .jespere que vous etes pas comme eux qui donnent aucune nouvelles apres .mon émail ses [email protected] je suis pas contre les travaux mes j'aimerais bien garder le lac clair y vont ils le nettoyer apres les travaux j'aimerais avoir une réponse merci de bien vouloir vous renseigné sur le sujet a bientot.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...