X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D'Amour appuie la MRC des Basques et son projet de minicentrale

durée 23 juillet 2010 | 16h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, a donné tout son appui au conseil des maires de la MRC des Basques, à la suite de la décision d'Hydro-Québec de ne pas retenir le projet de petite centrale hydroélectrique communautaire au fil de l’eau, sur le site du sault Brown de la rivière Trois-Pistoles.

         » Cliquez pour suivre infodimanche.com sur Twitter

    « J'ai rencontré le conseil des maires la semaine dernière. Qu'est-ce qu'on va faire? Est-ce qu'on abandonne purement et simplement ou si on continue à travers des paramètres différents. J'ai assuré le conseil des maires que peu importe la décision qu'il prendra, je ne serai pas derrière eux mais à leurs côtés pour faire en sorte d'aller chercher le maximum », a confié le député D'Amour.

    Cliquez pour voir la vidéo



    À la fin du mois de juin, la MRC des Basques apprenait que son projet de minicentrale hydroélectrique communautaire était mis de côté par la Direction générale de l’électricité du gouvernement du Québec.

    Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, avait immédiatement réagi à cette annonce. « (...) nous ne baisserons pas les bras. Nous démontrerons que les citoyens des Basques sont fiers et ambitieux, qu’ils ont le droit de diriger leur propre destinée et qu’ils méritent qu’on les considère comme des citoyens à part entière. Notre projet d’Écosociété les Basques inclut plusieurs alternatives que nous mettrons de l’avant pour affirmer notre leadership local et régional. »

    Même s'il a tenu à réitérer son appui au projet et au conseil des maires, Jean D'Amour n'a pas pour autant dénigré les oposants. « Dans le passé, il y a quand même beaucoup d'argent qui a été versé pour ne pas que le projet se réalise. Le gouvernement paie d'un côté 3 millions de dollars pour ne pas que le projet se fasse et d'un autre côté, on veut que le projet se réalise. Comment faire en sorte que tout le monde soit heureux là-dedans tout en respectant ceux qui sont contre le projet? », a questionné le député de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    29

    • SM
      Serge Marchand
      temps Il y a 13 ans
      La rivière Sainte-Marguerite est un autre rivière harnachée par des barrages hydroélectriques. Témoignage d’une vérité gênante: Une communauté d’accueil abandonnée. http://pages.globetrotter.net/sm-experience/download/temoignage.pdf www.SergeMarchand.com
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 13 ans
      Bonjour M.D'Amours, Voyons, voyons, vous ne pouvez me faire cela, moi,de la majorité silencieuse qui ai toujours voulu que l'eau coule librement dans cette rivière. Continuez à garder le silence tant apprécié durant les années du député Dumont qui n'attendait pas l'approbation de maire de Trois-Pistoles pour se prononcer. Faites un chèque à ÉchoFête, une besoin d'opposition à la relance du projet est à prévoir et pour cela il faut de l'argent pour déplacer les gens des grandes villes chez nous pour un tout petit discours. Merci.
    • ÉL
      Étienne LeBlanc
      temps Il y a 13 ans
      Faut-il s'en étonner ? Lisons plutôt cet extrait du communiqué du Commissaire au lobbyisme parlant de BPR et de ses pratiques : « Les activités de lobbyisme visaient : (...) • le développement de la mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Trois-Pistoles par la MRC des Basques; »
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 13 ans
      Voyons - la ?? C'était pas fini ce projet-la?? On va tu en parler pendant encore 15 ans ?? Une saga digne des plus absurdes pieces de théatre!!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 13 ans
      C'est normal que Jean D'Amour demande des compte. A ce que je sache il est notre député...
    • V
      Victorix
      temps Il y a 13 ans
      @Pistoléros : Tu as raison, la majorité silencieuse est en faveur du projet à 80%.
    • @
      @Victorix
      temps Il y a 13 ans
      Bien pourquoi dabord que la majorité silencieuse n'est pas capable de faire comprendre ca aux amis de la rivère ou je ne sais pas trop qui, à Michael Rioux et tout ceux qui dénigrent le projet par principe! Il est une personne avec sa petite gang et vous des milliers!!!!!!!!!
    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      S'cusez , pour votre 80% , mais avez-vous vu les résultats du référendum ?? C'était loin d'etre 80%.... Pourquoi continuer de s'acharner dans ce projet qui n'est en rien rassembleur , mais qui ne crée que de la chicane , et qui nous divise constamment?? N'Y aurait-il pas de quoi de plus positif , comme projet , dans cette région , ou tout est a faire ?? Je me contre-fous de la cotte donnée a BPR... Ca ne me donne rien a moi , et aux gens «normaux»...
    • K
      Klauss
      temps Il y a 13 ans
      @André : Pourquoi encore dénigrer, Si j’ai bien lu et compris tout les gens qui appuie le projet ne son pas normaux. Je peux te dire que si Jean D’Amour est derrière le projet, c’est parce il est aussi derrière les 80% favorable au projet selon le dernier sondage. C’est la première fois que je vois qu’un projet aussi intéressant, peut être bloqué que par un pognée de gens. Alors ne me parlez de démocratie.
    • CD
      Coq dérangeant
      temps Il y a 13 ans
      Les faits. En 2004 il y a 6 ans, 60% de la population des Basques ont voté en faveur d'une mincentrale privée en PPP. En 2010 c'est un projet 100% public et plus de 80% des gens sont en faveur.
    • A
      Arianne
      temps Il y a 13 ans
      Les faits, c'est que les gouvernements qui analysent le projet l'on rejeté deux fois.Y'a des raisons, et on les connait.C'est pas un bon projet,glissement de terrain, rentabilité nébuleuse entre autre...! Passez à autre chose.Cessez de gaspiller l'argent pour rien.
    • V
      Victorrix
      temps Il y a 13 ans
      @Arianne, Arianne 3 ou Linda : Je ne comprends pas tu y vas avec les mêmes commentaires sur 2 blogs différents. Je pourrais te faire un copier coller de la réponse que je t’ai fait sur l’autre blog, hier. Le gouvernement du Québec a reconnue que le projet de la 3-Pistoles dépassait de beaucoup les normes de sécurité québécoise… Écoute vous n’avez plus de crédibilité dans la région, arrêter d’inventer des problèmes de glissement de terrain : Tout le monde sait que du roc ça ne glisse pas. Un projet de cette envergure ne se prépare pas sur le coin d’une table à siroter de la bière. Si le privé était prêt à investir, c’était surement rentable. Cessez-donc d’être égoïste, la région a besoin de ces revenues.
    • CD
      Coq dérangeant
      temps Il y a 13 ans
      @arianne. Tu oublies vite ce qu'on nous a expliqué dans les séances d'information : le projet de la 3p a reçu les attestations de sécurité du gouvernement. Alors pourquoi affirmer que les parois de roc de la rivière vont glisser ? Svp soyez plus objectif.
    • A
      Arianne
      temps Il y a 13 ans
      Mais faites-le! On sera là pour filmer. La grandeur du réservoir, la longueur des travaux... Les séances d'informations, c'était pour faire croire... Et blablabla! Toujours est-il que ça passe pas même avec monsieur D'Amour auprès du gouvernement. Y'a un hic! Et ça va coûter encore combien? Bonne chance!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 13 ans
      @Arianne : Tu en veux des faits et bien tu vas en avoir. Si vous auriez pris le temps d’écouter aux séances d’informations, au lieu de toujours essayé de trouver un faille quelque part, vous et votre conjoint l’auriez compris. Les hics, c’est que vous avez de votre coté la fondation rivière. La fondation rivière à des moyens est assez puissante pour désinformer et vous vous en servez. Et vous les 3 petits amis, avez même convaincue Amir Khadir (le 3 juin) de débattre une motion en chambre visant à Empêcher le projet de minicentrale hydroélectrique sur la rivière Trois-Pistoles Il fait valoir que la Trois-Pistoles est menacé (Ben oui par Manic 5) , que L'écologiste Mikaël Rioux avait passé 36 jours(quand ça y tentait) juché au-dessus de la rivière pour résister au harnachement de la Trois-Pistoles, et Le succès de l'Échofête, à Trois-Pistoles, depuis huit ans, est un modèle de développement économique intelligent(Passons). C’est le député de Mercier qu’est-ce qu’il vient faire dans notre économie, qu’est qu’il connaît des besoins de la réalité de notre région ? Travaillez-vous à appauvrir notre région ? Tout un exemple pour les générations à venir…
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 13 ans
      Enrichir notre région ?? Vous croyez sincerement que si ca se fait , on va tous etre riches?? Vous etes plus naif que je le croyais... Le capitalisme était sensé nous donner la «société du loisir» .... finalement , les grosses compagnies se remplissent les poches , et les «simples contribuables» qui étaient supposés profiter de l'industrialisation sont pogné pour travailler plus que jamais... Vous croyez encore aux miracles , Klauss et les autres ?? Ben oui , le jour de la 1ere pelletée de terre , on va tous etre riches a craquer , ben oui !!!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 13 ans
      @Le Démocrate :Mon ami Mickael Rioux nous dit que pour le projet de la 3-P, le privé s’est serait mis plein les poches en 2002(ref : vidéo sur YouTube).En 2010 le prix qu’Hydro-Québec nous donnerais serais 50% plus élevé le Kilowatt/heure. Moi je crois que Mickael a raison : c’est un projet très rentable.
    • CD
      Coq dérangeant
      temps Il y a 13 ans
      @Democrate. D'où viens-tu pour te nommer «Démocrate» et ne pas respecter les choix de la population! 11 maires sur 11 dont J-Pierre Rioux sont pour ce projet + le préfet + nos deux députés + 80% des gens (sondage scientifique) + un référendum. Ne pas être en accord avec les choix de la majorité c'est un droit mais magouiller et manipuler les faits pour embellir son opposition à un projet ce n'est pas démocratique. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais certaines personnes le font et tu les appuies? Ca ne fait pas très crédible ce nom de démocrate. Pis pour la rentabilité écoute le vidéo de Mikael Rioux il dit noir sur blanc que le projet est rentable ... le privé faisait 500000$/an http://www.youtube.com/watch?v=Ai9oPYvfGLE
    • B
      Bronze
      temps Il y a 13 ans
      Cher Démocrate. Moi je crois que la meilleure vache à lait qui soit est l'hydroélectricité. Hydro-Québec c'est payant non? Ceux qui recoivent les milliards c'est nous! Hydro-Sherbrooke tu connais? C'est les citoyens de Sherbrooke qui empochent les $$$. Moi je crois que l'on est pas plus fou qu'ailleurs je crois que l'on peut se prendre en main et enrichir la communauté. Un projet 100% communautaire c'est bon pour nous. On essaie de nous faire accroire qu'on est pas capable, trop stupide, né pour un petit pain. On oublie que nos ancêtres sont des bâtisseurs et que OUI on est capable. Yes we can!
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 13 ans
      Hydro Québec NOUS nonne des milliards ?? Je reviens justement de la caisse , et j'ai bien regardé dans mon compte , et ces milliards ne s'y trouvaient pas... Pour mon «nick» du Démocrate , c'est en fait une auto-dérision de ce qui se passe présentement au Québec... 80% des gens veulent une commission d'enquete publique sur les contrats libéraux dans le secteur de la construction ... Mais certains biens pensants n'en veulent pas.C'est CA , la démocratie , on la brandit quand ca fait notre affaire!! Quand les sondages sont de notre coté , on en parle ,on en vante les mérites, sinon , on la cache sous le tapis , de peur de «ternir certaines réputations». D'ou mon nom de Démocrate! Ca veut rien dire. Allez en parler aux enfants Irakiens , de ce qu'ils en pensent de cette démon-cratie la...
    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      @bronze: Quand vous dites «né pour un petit pain» , pour moi , cette expression se rapproche beaucoup plus de ceux qui ont constamment la main en l'air pour quémender des subventions... Parlons -en donc des grands batisseurs avec le ca$h des autres!! Pour ma part , je saute vite dans mon gros wennabago , faire la tournée des wal-marts nord américains , comme fesaient nos ancetres !! think big!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 13 ans
      @ André: Entièrement d’accord avec toi, tu parles de ceux qui ont constamment la main en l'air pour quémander des subventions, de ca$h des autres...Ce n'est pas ce qui ce passe avec echofetes ??????? @Le Démocrate : Les enfants irakiens, ton compte de caisse (soupir), je compatie. Mais tu parles de 80% : c’est aussi le pourcentage de la population qui est derrière le projet de la 3-P. Mais les gars cessez donc d’extrapoler, et revenez donc au sujet : 50% plus de revenue du kw/h quand 2002 et directement dans les coffre de la MRC et sortir une région de sa misère : c’est ça les vrais enjeux
    • J
      Jeannois
      temps Il y a 13 ans
      La dernière fois que j’ai vu les amis de la rivière c’est à St-Jean-deDieu en 2004. On a tous compris alors que leurs arguments contre le barrage c’était un show de boucanne et de la manipulation des medias. Pourquoi dans les blogs sur internet dès qu’on leur met la vérité et les faits sur le nez ils se mettent à sortir des arguments pas rapport : Irak … SVP chers opposants au développement soyez solidaires et cessez de désinformer.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      @démocrate. Quand tu vas payer ton compte d'hydro si tu étais dans une autre province ou aux USA ça te couterait pas mal plus cher ! A cause d' hydro- qc tu paie pas mal moins d'impôt car les milliards vont à ton gouvernement pour payer toutes nos programme. Une chance qu'on a ses barrages sinon on serait dans la M... On est maître chez nous comme disait Jean Lesage!!!
    • @
      @lucide
      temps Il y a 13 ans
      @lucide : si le gouvernement savait gérer notre argent, on paierait notre électricité pas mal moins cher, pour ne pas dire qu'elle serait gratis. Aux USA ils paient combien? De mémoire, autour de 10-11 sous du KWH. Ici? autour de 7-8 sous environ? Wow. On est maitre de quoi? On a la ressource, les infrastructures pour recueillir la matière première, la transformer, l'acheminer, la re-transformer, et finalement la convertir en courant domestique. Tout ça appartient à l'État, c'est à dire NOUS. Et on paie encore quasiment le même prix que nos voisins du Sud. Ayoye. T'es maitre de quoi déjà? Reflexe de colonisé. C'est pas péjoratif ce que je dis, c'est une maladie dégénérative qui se transmet de génération en génération au Québec depuis belle Lurette. Malheureusement, on va crever avant de voir la lumière au bout du tunnel...
    • V
      Victorix
      temps Il y a 13 ans
      Facile de tombez dans les comparaisons avec les États-Unis, et encore dans les bassesses, Tout pour dévier une conversation lorsque vous n’avez plus d’arguments. On vous parles de revenus pour notre région!!!!Le prix de l’électricité ne diminuera pas avec le temps. Vous me faites penser a des enfants qui se trouvent toutes les raison du monde pour ne pas manger leurs légumes. Le sort des Irakiens et des américains vous atteint pas mal plus que l’économie de notre région. Qu’allez-vous nous sortir la prochaine fois?
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 13 ans
      Pour ce qui est des enfants Irakiens , c'EST VOUS qui m'avez demandés l'origine de mon nom.Pour le barrage , ben qu'ils le fassent , pis qu.ils arretent de parasiter les médias avec (fera-ti fera-ti-pas??)... Faites-le , ou ne le faites pas , mais arretez de nous rabacher les oreilles avec ca...Pis le jour ou ca va etre au point , pis qu'on va tous etre riches a craquer , je vous invite toute la gang sur mon gros bateau , pour s'allumer des cigares avec des bills de 50$... Ca fait plus de 10 ans que ca niaise ... Pis que la chicane est prise avec ca... Pis Damours qui donne de l'argent aux échofeteux pour avoir de l'opposition, celle-la , je ne la comprends pas... Que veulent-ils?? Un barrage ou de la chicane?? Faites-le , mais arretez d'en parler !!!
    • K
      Klauss
      temps Il y a 13 ans
      @ Le Démocrate : Facile Mon ami range toi derrière les 80% qui sont pour le barrage et il y n’y en aura plus de discorde. Ça fait dix ans que ça niaise on sait tous pourquoi, vous inventez n’importe quoi pour discréditer le projet. Le rock qui glisse, ce n’est pas nous qui l’avons inventé. Dans ce projet il y a pas plus de bon coté que de mauvais. Et merci pour l’invitation sur ton bateau mais je dois la décliner, car je suis non fumeur et végétarien par principe.
    • D
      Dan
      temps Il y a 13 ans
      Si le député n'avait pas donné à Écofête, vous auriez chialé qu'il n'avait pas donné à Écofete. Tant mieux pour eux s'ils ont eu un peu de sous pour les aider!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...