X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La région de Rivière-du-Loup en bonne position

durée 20 février 2009 | 00h00
  • D’après une étude récente commandée par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le total des emplois manufacturiers dans la MRC de Rivière-du-Loup a connu une légère baisse et est passé à 3 596 en 2008.

    Pour Marie-Josée Huot, directrice générale du CLD, « Le ralentissement économique a commencé à se faire sentir dans la région mais la majorité des entreprises ont déjà pris les moyens pour traverser cette période d’instabilité ».

    Pertes d'emplois liées à la conjoncture économique?

    Ainsi, le secteur manufacturier affiche une légère baisse de 4,5 % des emplois en 2008 représentant 97 emplois créés et 267 perdus. Toutefois, il y a davantage d’entreprises qui ont participé à la création d’emplois, soit 22 % des entreprises manufacturières ont réalisé de projets d’expansion comparativement à 21 % aux pertes.

    Le ralentissement économique a certes contribué à la baisse des emplois mais ne résulte pas entièrement de la conjoncture actuelle. Pensons seulement à la mise en place de stratégies des dirigeants menant à un meilleur positionnement concurrentiel de l’entreprise. D’ailleurs, les investissements records en 2008 de près de 37 M$ en immobilisations et équipements ont permis l’amélioration de la productivité, la réalisation de projets d’innovation et le réaménagement des postes de travail.

    Au niveau de l’innovation, 33 % des entreprises ont déclaré cette année avoir mis un nouveau produit sur le marché ou intégré un nouveau procédé de production. Par ailleurs, 27 entreprises ont indiqué qu’elles exportaient à l’extérieur du Canada en 2008. Toutefois, leur chiffre d’affaires à l’exportation a diminué légèrement.

    Poursuivre les investissements

    Bref, le secteur manufacturier de la MRC de Rivière-du-Loup s’en est relativement bien tiré en 2008 mais 2009 s’annonce un défi quotidien pour les entreprises, selon les dirigeants du CLD. Les investissements, entre autres en innovation et dans l’amélioration de la productivité, doivent se poursuivre afin d’assurer le maintien et la croissance économique des entreprises d'ici.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      chomeur
      temps Il y a 16 ans
      Je sais pas ou a prends c'est chiffre mais ca fait 1 ans que j'ai pas travailler.Et l'entreprise ou je travaille est dans le top 5 des bonnes entreprise a Riv-du-Loup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...