X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les millions déferlent sur la région

durée 4 novembre 2008 | 00h00
  • La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a profité de son passage à Trois-Pistoles dans le cadre de l’inauguration du Domaine des Trois-Pistoles pour faire deux importantes annonces représentant des investissements de 17,5 M$ pour le Bas-Saint-Laurent.

    11 M$ POUR RÉNOVER LES HLM
    Dans un premier temps, la ministre Normandeau a fait savoir qu’en vertu du Plan québécois des infrastructures, le gouvernement du Québec consentira plus de 11 M$ afin d’effectuer les rénovations majeures requises pour les habitations à loyer modique (HLM). Selon madame Normandeau, avec la mise en œuvre de ce Plan québécois des infrastructures, le budget consacré au remplacement, à l’amélioration et à la modernisation des logements sociaux de la région, qui s’établissait à un peu plus de 3,6 M$ l’an dernier, connaîtra une augmentation de 207 % en 2008-2009.

    Parmi les travaux qui recueillent les plus importants investissements, elle a mentionné la réfection de l’enveloppe extérieure de bâtiments et la remise en état de logements. Au Bas-Saint-Laurent, on compte 63 organismes d’habitation qui s’efforcent de maintenir en bon état les 2 849 logements. De ces 11 M$, 252 000 $ seront accordés à la MRC des Basques, 982 000 $ pour celle de Rivière-du-Loup et 1 357 000 $pour le Témiscouata.

    6,5 M$ ADDITIONNELS POUR LES PACTES RURAUX
    La ministre Normandeau a aussi annoncé une augmentation de l’enveloppe des pactes ruraux de 6,5 M$ pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant s’ajoute aux 15 M$ initialement attribués aux pactes ruraux de la région dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, portant le montant global à plus de 21 millions de dollars. Le mode de répartition de cette somme a fait l’objet d’un consensus au sein du Comité des partenaires de la ruralité, a commenté madame Normandeau.

    Cette répartition prévoit une première allocation de 200 000 $ pour chaque signataire de pacte rural. À ce montant s’ajoutent une somme qui est en fonction de la population rurale du territoire concerné et un autre montant, en fonction de la dévitalisation des milieux. Ainsi la MRC des Basques recevra un montant supplémentaire de 605 705 $ avec une enveloppe totale de 2 079 852 $, la MRC de Rivière-du-Loup, un supplément de 476 626 $ pour un total de 1 926 157 $ et la grande gagnante, celle du Témiscouata, avec un ajout de 1 117 813 $ pour une enveloppe globale de 3 629 195 $.

    Nathalie Normandeau a rappelé que les pactes ruraux sont des ententes en vertu desquelles les municipalités disposent d’une enveloppe de financement qu’ils utilisent pour soutenir des projets de développement ou d’amélioration de leur cadre de vie établis en fonction de leur propres priorités. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h44

    Lumière sur la relève au Club des Ambassadeurs

    Le 23 avril dernier se déroulait, à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la 36e soirée d’intronisation du Club des Ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club en collaboration avec le Comité Congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ou ...

    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...