X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Relance officielle d’une chambre de commerce dans les Basques 

durée 27 février 2025 | 12h06
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après avoir été mise en suspens en 2023, la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges a officiellement repris vie, ce mercredi 26 février. Une première étape qui ouvre la voie à de beaux projets et d’heureux partenariats au sein du milieu socioéconomique de la MRC des Basques. 

    Près de quarante personnes se sont ainsi réunies au Caveau des Trois-Pistoles afin de participer à une assemblée générale sur la relance de la chambre de commerce. Treize d’entre elles ont été élues sur le conseil d’administration de l’organisme. 

    «C’était une belle soirée. Plusieurs personnes étaient présentes et c’est sans compter tous les messages d’encouragement que nous avons reçus», s’est réjouie Pascale Gagnon, propriétaire de l’entreprise Les Fibres de Verre Rioux et nouvelle administratrice.  

    «Le conseil sera formé de personnes issues de tous les secteurs : la culture, le service, la vente au détail, le manufacturier. Ce sont des gens de toute la région, de plusieurs municipalités, alors on voit que c’est un projet rassembleur.»

    Dans les prochaines semaines, les rôles de chacun seront déterminés et un conseil exécutif sera formé. Des procédures seront également entamées afin de modifier le nom de l’organisme pour Chambre de commerce des Basques. Une identité plus inclusive et en lien avec son objectif de promotion régionale. 

    «La mission sera changée. La Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-neiges avait le mandat de faire la promotion de ces deux municipalités plus particulièrement, mais la nouvelle administration souhaite travailler à développer l’ensemble du territoire des Basques», a expliqué celle qui est pressentie pour occuper le rôle de présidente. 

    Elle soutient que les démarches se feront sous le signe de la collaboration avec la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu qui demeure indépendante. «Ce qui est bon pour Saint-Jean-de-Dieu est aussi bon pour les Basques», a-t-elle dit. 

    UN RETOUR SOUHAITÉ 

    La relance d’une chambre de commerce dans les Basques vient répondre à une volonté du milieu d’avoir un organisme ayant la mission d’être le porte-voix des gens d’affaires de la région.. En 2023, l’organisation avait été frappée par le départ de nombreux administrateurs. 

    «On ne réalisait pas son importance avant de la voir disparaitre. Elle n’était plus là et on s’en ennuyait», a souligné Pascale Gagnon. «C’est un lieu d’échanges qu’on n’avait plus, mais qui est pourtant nécessaire, surtout dans une région comme la nôtre.»

    Parmi leurs priorités, les nouveaux administrateurs veulent établir un «plan de match» et «prendre position» sur différents dossiers d’actualité. Ils souhaitent également s’assurer d’offrir une représentativité du milieu socioéconomique des Basques auprès des élus et des décideurs. 

    Le retour du Sommet entrepreneurial, une soirée gala visant à reconnaitre le dynamisme du milieu d’affaires dans les Basques, et la poursuite de l’initiative visant à mettre en circulation des chèques-cadeaux prêts à être utilisés auprès des commerces locaux font aussi partie des dossiers sur la table pour les prochains mois. «Plus de 26 000 $ de chèques-cadeaux ont été vendus dans la dernière année pour soutenir l’achat local. On veut maintenir cette initiative et même la bonifier», a détaillé Mme Gagnon. 

    À terme, la chambre de commerce veut créer un milieu d’échanges, encourager l’économie circulaire, faire du réseautage et créer une synergie entre les entreprises. «Hier, des gens ont parlé d’un partage de personnel. Certaines entreprises ont des besoins saisonniers à des moments différents et ils pourraient regarder comment elles pourraient s’entraider», a-t-elle donné en exemple.  

    «Des relations se sont vite créées, des échanges ont amené des choses concrètes. En quelques heures seulement, on a vu que le partage et la mise en commun peuvent avoir des impacts. C’est de bon augure pour la suite.»

    Rapidement, des efforts seront aussi déployés afin de déployer des mécanismes permettant aux administrateurs d’être soutenus et ainsi d’assurer la pérennité de l’organisme.

    Afin de créer un engouement, le membership sera gratuit pour tous ceux et celles qui veulent joindre la chambre de commerce en 2025. 


     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 mars 2025 | 14h02

    Budget 2025-2026 : des sommes bienvenues, d’autres recherchées

    Foresterie, tourisme, agriculture, culture, sports… le plan budgétaire 2025-2026 déposé par le gouvernement du Québec le 25 mars pourrait permettre de soutenir quelques secteurs économiques importants de la région, mais tout n’est pas rose, estiment déjà les élus et intervenants du milieu. Comment s’y retrouver? Voici quelques pistes de réflexion et ...

    26 mars 2025 | 10h45

    Statu quo pour les infrastructures du KRTB au sein du PQI 

    Ceux et celles qui espéraient voir les grands projets d’infrastructures de la région passer à une vitesse supérieure à la suite du dépôt du budget provincial 2025 devront vraisemblablement revoir leurs attentes. Le prolongement de l’autoroute 20, la réfection de la route 293 et la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec au Témiscouata ...

    15 mars 2025 | 6h59

    Deux agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska gagnent le prix Éleveur émérite

    Deux jeunes agriculteurs de la ferme du Sillon à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont remporté le prix Éleveur émérite remis par Jersey Canada à la fin du mois de février. Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis ont démarré leur production laitière en 2017 et ils étaient éligibles à cette distinction pour la toute première fois. «Huit ans plus ...