X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Bernard Lemaire: le Témiscouata pleure un bâtisseur

durée 9 novembre 2023 | 09h29
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Bernard Lemaire, reconnu comme le père de l'usine Cascades du quartier Cabano, est décédé à l'âge de 87 ans. L'entreprise en a fait l'annonce ce jeudi 9 novembre. À l'aube des 50 ans de l'usine qui est toujours en activité à Témiscouata-sur-le-Lac, la région perd littéralement un bâtisseur, un ami aussi.

    Il faut remonter à 1966 pour comprendre le rôle joué par l'homme d'affaires. Après l’incendie ayant ravagé les installations de l’usine de sciage Fraser en 1966, la décision de ne pas reconstruire l’usine mène à cinq jours de manifestations dans les rues de la ville au mois d’aout 1970. La colère des citoyens explose. Une grange, une maison et un ponceau sont incendiés. La révolte des citoyens fait le tour de la province et attire le regard de Bernard Lemaire.

    Avec ses frères Laurent et Alain, il choisit d'implanter à Cabano la nouvelle usine de Papier Cascades et signe alors l'expansion de cette jeune entreprise. Preuve de son engagement, pendant les deux premières années, afin d’assurer la mise en opération, Bernard Lemaire emménage à Cabano, dans une roulotte près de l’usine.

    Aujourd'hui, Cascades et Boralex, deux sociétés boursières de plus d’un milliard de dollars chacune, comptent parmi les fleurons de l'économie québécoise. En 2019, alors qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer, est publiée sous la plume de Christian Bellavance, sa biographie qui aborde cette vie hors de l'ordinaire. Une vie en cascades, en affaires comme en relation amoureuse.

    Cet ouvrage publié par Québec Amérique dresse le portrait complexe d'un industriel. À l’aide de nombreuses entrevues avec la famille, des amis, des collaborateurs, cette biographie dépeint un bâtisseur qui deviendra l'un des piliers du Québec Inc. et qui insufflera une philosophie de gestion basée sur le respect des ressources humaines.

    Ses échecs, parfois retentissants, comme ses réussites, y sont racontés. Et parmi ses nombreux succès, celui de l'usine de Cabano, anciennement connue sous le nom de Papier Cascades Cabano, puis de Norampac, qu'il qualifie «d’œuvre principale». Rappelons que la première pelletée de terre dans la construction de l'usine a eu lieu il y a près de 50 ans, le 28 août 1974.

    Pour le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais, la municipalité perd un bâtisseur d'exception. «À Témiscouata-sur-le-Lac, notre usine Cascades, c’est une grande fierté. M. Lemaire a une place importante dans notre communauté, notre aréna porte le nom Cascades. Nous avons rendu hommage au grand bâtisseur Bernard Lemaire lors de l’inauguration. C’est une nouvelle que nous apprenons avec tristesse aujourd’hui. Nous transmettons nos sympathies à la famille Lemaire et à toute la grande famille de Cascades», a commenté M. Blais.

    Bernard Lemaire est né à Drummondville, au Québec, en 1936. En 1960, il s'est joint à l'entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. Quatre ans plus tard, c'est sous son impulsion, et grâce au soutien de ses frères Laurent et Alain, qu'une deuxième vie est donnée au moulin désaffecté de la Dominion Paper Cie, à Kingsey Falls. Il jette alors les bases de Cascades, qui deviendra un chef de file nord-américain, et même européen, des solutions de récupération, d'emballage et d'hygiène écoresponsables.

    Les drapeaux flottant sur tous les bâtiments de l'entreprise seront mis en berne et des activités commémoratives auront lieu. Le grand public est par ailleurs invité à se rendre sur les plateformes numériques de l'entreprise pour lui rendre hommage. Un livre d'or virtuel est notamment accessible sur le site web de l'entreprise : https://www.cascades.com/fr/hommage-grand-batisseur.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...