X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une entreprise récompensée pour sa réalisation du tronçon 2 de l’autoroute 85 à Saint-Antonin

durée 30 septembre 2023 | 15h41
  • L’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) récompense Norda Stelo de Québec pour la réalisation du tronçon 2 de l’autoroute 85 (A85) à St-Antonin. Ce projet se démarque par le souci constant qui a été déployé pour créer une autoroute sécuritaire pour les automobilistes, tout en protégeant l’équilibre des écosystèmes qu’elle traverse, selon l’AFG. 

    La grande faune, qui est particulièrement abondante dans ce secteur de l’A85, a représenté un double défi pour Norda Stelo qui a dû, à la fois, assurer la protection des usagers de la route et celle de la faune. La présence de nombreux cours d’eau et milieux humides qui servent aussi d’habitats à la flore ainsi qu’à la petite et moyenne faune a aussi été une préoccupation des citoyens ainsi que de l’équipe de conception. 

    Les meilleures pratiques routières et environnementales ont été minutieusement étudiées, perfectionnées et déployées : tracé routier, gestion de l’eau, sélection et aménagement des passages fauniques, clôtures et sorties d’urgence pour la faune, tout en limitant l’empreinte environnementale sur le milieu, selon l’entreprise. Les provinces et États avoisinants auraient exprimé leur intérêt envers les mesures mises en œuvre. 

    «Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix parce que le projet présentait d’ambitieux défis au niveau de la sécurité routière tout en demeurant écoresponsable. Le projet livré par Norda Stelo et le ministère des Transports et de la Mobilité durable représente un modèle de connectivité écologique optimisant la gestion du tracé et du profil des chaussées, des passages et aménagements fauniques, de l’eau et de l’habitat. C’est un laboratoire qui sera suivi au cours des prochaines années par des chercheurs universitaires et qui servira d’exemple pour les projets routiers futurs» explique Pierre B. Lambert, chargé de projets et gestionnaire clients chez Norda Stelo. 

    Norda Stelo félicite tous les gagnants et finalistes qui démontrent, année après année, que le génie québécois est créatif et inspirant.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2024

    Le conseil de la MRC de Témiscouata a adopté son budget 2024 lors de sa séance régulière tenue le 22 novembre dernier. S’élevant à 10 461 948 $ soit 38 796 $ de plus que le budget de l’an dernier, représentant une hausse de moins de 0.4 % d’augmentation par rapport à 2023. Parmi les éléments nouveaux, il y a des sommes qui sont prévues pour la ...

    17 novembre 2023 | 11h35

    Diner-conférence du CDE : à la découverte de Jean Bélanger

    Le diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise (CDE) de Rivière-du-Loup a connu l’une de ses plus grandes foules ce 16 novembre. L’évènement, dont l’invité spécial était Jean Bélanger de Premier Tech, a fait salle comble. Président et chef de la direction, M. Bélanger, qui a fait ses études en génie industriel, est à la tête d’une ...

    15 novembre 2023 | 15h59

    Soucy Industriel 70e au top 300 des PME

    Le Québec est une terre fertile. Mais au-delà de son agriculture, de sa foresterie et de sa sylviculture, il y foisonne de nombreuses de petites et moyennes entreprises (PME). Le cœur de l'économie québécoise bat au rythme de ses PME et Soucy Industriel n'y fait pas exception. L'entreprise se classe même au 70e rang du top 300 des PME du journal Les ...