X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Lebel investit 8 M$ à son usine de Saint-Michel-de-Squatec

durée 1 septembre 2023 | 10h25
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Après le refus, au printemps dernier, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP) d’octroyer un certificat d’autorisation permettant au Groupe Lebel d’aller de l’avant avec la construction d’une usine de sciage à Saint-Michel-de-Squatec, l'entreprise poursuit néanmoins ses investissements dans la municipalité.

    Vendredi, Groupe Lebel a annoncé un projet de près de 8 M$ à son usine de Squatec. Il s'agit de l’implantation d’un système de mesurage et de classification des billes de bois entièrement automatisé. Le projet sera mis en place sur le site de la toute première usine de Groupe acquise en 1956.

    «Développé en Finlande, ce système utilise la technologie des rayons X afin de prendre une «radiographie» de chaque bille de bois. Il permettra donc une lecture précise des caractéristiques de chacune des billes, en plus de procéder à leur mesurage. Cette technologie unique et innovante permettra de classer le bois et d’en optimiser leur transformation», explique l'entreprise par voie de communiqué.

    La production de l’usine et le rendement matière en seront grandement améliorés, rendant ainsi l’usine plus compétitive. Groupe Lebel assure aussi que l’étape du mesurage sera considérablement simplifiée, dans un contexte de rareté de mesureurs accrédités. Soulignons que cette technologie sera unique au Québec.

    Les travaux de construction débuteront dès ce moi-ci et les premiers essais sont prévus pour novembre 2023. La nouvelle installation créera éventuellement six nouveaux emplois. L'usine emploie actuellement 22 personnes.

    L'entreprise n'a pas précisé si cet investissement sonnait le glas de son projet de nouvelle usine à Saint-Michel-de-Squatec. Info Dimanche est toujours en attente d'un retour à ce sujet.

    SQUATEC

    Du côté de la municipalité, le maire Bruno Malenfant s'est montré ravi de l'annonce qui consolide, selon ce dernier, la présence de l'entreprise sur son territoire. «Pour nous, il s'agit d'une première phrase pour le projet de l'entreprise. On est très heureux que Groupe Lebel face le choix de rester à Squatec. C'est une bonne nouvelle!»

    M. Malenfant souligne que les rumeurs de départ de l'entreprise ont circulé à Saint-Michel-de-Squatec. Une rencontre avec la direction de Groupe Lebel l'a toutefois rassuré.

    «Un peu avant les vacances de la construction, j'ai rencontré le président de l'entreprise, Louis-Frédéric Lebel, et le responsable du développement des affaires, Gérald Baril. Ils m'ont mentionné qu'en aucun cas Groupe Lebel ne voulait déménager de la municipalité.»

    Cette phase 1 vient donc, à ses yeux, démontrer tout l'engagement de Groupe Lebel à demeurer sur le territoire de Saint-Michel-de-Squatec. Soulignons que l'entreprise emploie plus d'une cinquantaine de personnes à Squatec avec ses deux usines de sciage. La municipalité compte 1 032 citoyens.

     
    GROUPE LEBEL

    La première usine de Groupe Lebel a été achetée à Squatec, par son fondateur, Deniso Lebel, en 1956. Depuis, une multitude d’usines de sciage, de bois traité et de produits à valeur ajoutée ont été annexées à l’entreprise familiale. Fière de ses 66 ans d’existence, l’entreprise dénombre maintenant plus de 1400 employés qui œuvrent dans 23 usines de sciage et de produits à valeur ajoutée en plus de son siège social et de son bureau des ventes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 avril 2024 | 12h04

    Les finalistes du 48e Gala des Prestiges sont dévoilés

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé le 11 avril les entreprises et organismes finalistes de son 48e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent. La présidente-directrice générale de la CCMRCRDL, Claudette Migneault, souligne que ces prix visent à reconnaître l’audace, la vision, la détermination et la ...

    9 avril 2024 | 14h14

    Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 26e édition du Défi OSEntreprendre

    Les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC deTémiscouata sont maintenant connus. Les maraîchers de la Madawaska et le Domaine Carte Blanche représenteront donc la MRC lors du gala régional qui aura le lieu le 1er mai à Matane. Dans le volet Création d’entreprise, pour la catégorie «Exploitation, transformation, production», c'est ...

    8 avril 2024 | 13h01

    Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska sont maintenant connus

    Le 26e Gala local du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 2 avril où cinq lauréats locaux ont été honorés. Ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant, dont les lauréats seront annoncés au gala régional le 1er mai 2024 à Matane. La détermination et la passion des entrepreneurs pour leur domaine d’activité ont été ...