X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Lebel investit 8 M$ à son usine de Saint-Michel-de-Squatec

durée 1 septembre 2023 | 10h25
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    Après le refus, au printemps dernier, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP) d’octroyer un certificat d’autorisation permettant au Groupe Lebel d’aller de l’avant avec la construction d’une usine de sciage à Saint-Michel-de-Squatec, l'entreprise poursuit néanmoins ses investissements dans la municipalité.

    Vendredi, Groupe Lebel a annoncé un projet de près de 8 M$ à son usine de Squatec. Il s'agit de l’implantation d’un système de mesurage et de classification des billes de bois entièrement automatisé. Le projet sera mis en place sur le site de la toute première usine de Groupe acquise en 1956.

    «Développé en Finlande, ce système utilise la technologie des rayons X afin de prendre une «radiographie» de chaque bille de bois. Il permettra donc une lecture précise des caractéristiques de chacune des billes, en plus de procéder à leur mesurage. Cette technologie unique et innovante permettra de classer le bois et d’en optimiser leur transformation», explique l'entreprise par voie de communiqué.

    La production de l’usine et le rendement matière en seront grandement améliorés, rendant ainsi l’usine plus compétitive. Groupe Lebel assure aussi que l’étape du mesurage sera considérablement simplifiée, dans un contexte de rareté de mesureurs accrédités. Soulignons que cette technologie sera unique au Québec.

    Les travaux de construction débuteront dès ce moi-ci et les premiers essais sont prévus pour novembre 2023. La nouvelle installation créera éventuellement six nouveaux emplois. L'usine emploie actuellement 22 personnes.

    L'entreprise n'a pas précisé si cet investissement sonnait le glas de son projet de nouvelle usine à Saint-Michel-de-Squatec. Info Dimanche est toujours en attente d'un retour à ce sujet.

    SQUATEC

    Du côté de la municipalité, le maire Bruno Malenfant s'est montré ravi de l'annonce qui consolide, selon ce dernier, la présence de l'entreprise sur son territoire. «Pour nous, il s'agit d'une première phrase pour le projet de l'entreprise. On est très heureux que Groupe Lebel face le choix de rester à Squatec. C'est une bonne nouvelle!»

    M. Malenfant souligne que les rumeurs de départ de l'entreprise ont circulé à Saint-Michel-de-Squatec. Une rencontre avec la direction de Groupe Lebel l'a toutefois rassuré.

    «Un peu avant les vacances de la construction, j'ai rencontré le président de l'entreprise, Louis-Frédéric Lebel, et le responsable du développement des affaires, Gérald Baril. Ils m'ont mentionné qu'en aucun cas Groupe Lebel ne voulait déménager de la municipalité.»

    Cette phase 1 vient donc, à ses yeux, démontrer tout l'engagement de Groupe Lebel à demeurer sur le territoire de Saint-Michel-de-Squatec. Soulignons que l'entreprise emploie plus d'une cinquantaine de personnes à Squatec avec ses deux usines de sciage. La municipalité compte 1 032 citoyens.

     
    GROUPE LEBEL

    La première usine de Groupe Lebel a été achetée à Squatec, par son fondateur, Deniso Lebel, en 1956. Depuis, une multitude d’usines de sciage, de bois traité et de produits à valeur ajoutée ont été annexées à l’entreprise familiale. Fière de ses 66 ans d’existence, l’entreprise dénombre maintenant plus de 1400 employés qui œuvrent dans 23 usines de sciage et de produits à valeur ajoutée en plus de son siège social et de son bureau des ventes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 septembre 2023 | 10h00

    Le projet sur les nouveaux modes de rémunération des ouvriers forestiers lauréat du Prix GFQ 2023

    Le président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, de même que Luc Lavoie, conseiller stratégique à la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent se sont vu remettre le prix GFQ 2023 pour la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) du ...

    13 septembre 2023 | 14h32

    Démystifier la transformation numérique des entreprises

    Dans le contexte économique inflationniste actuel, la transformation numérique peut agir comme un levier afin de permettre aux entreprises d’accroitre leur productivité. Desjardins a tenu une rencontre à ce sujet le 13 septembre à l’Hôtel Universel avec des entrepreneurs et des acteurs économiques de la région de Rivière-du-Loup afin d’entendre ...

    5 septembre 2023 | 11h09

    Pacini lorgne la région de Rivière-du-Loup

    La chaine de restaurants Pacini, dont les établissements sont reconnus pour leur cuisine italienne et leur fameux bar à pain à volonté, souhaite poursuivre son expansion à travers la province et l’ouverture d’une succursale en sol louperivois est envisagée. Dans une publication diffusée sur Facebook, le 30 aout, Pacini a lancé une invitation aux ...