X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce souhaite une hausse limitée des tarifs d’électricité

durée 7 février 2023 | 13h22
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la suite de la présentation du projet de loi 2 prévoyant le plafonnement de la hausse des tarifs d’électricité à 3 % pour les clients résidentiels, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a demandé au gouvernement d’étendre cette limite aux entreprises. Cette requête, présentée au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon à l’Assemblée nationale dans la semaine du 30 janvier est appuyée par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL).

    «Cette demande a pour but d’atténuer les impacts de l’inflation sur les entreprises», souligne Claudette Migneault, présidente-directrice générale de la CCMRCRDL. Pour l’année 2023, une augmentation entre 4,2 % et 6,4 % est prévue pour les compagnies québécoises qui vivent aussi les impacts de l’inflation, la hausse des salaires des employés, les couts des transports plus élevés, rapporte-t-elle.

    Les membres de la CCMRCRDL souhaitent une équitabilité entre tous les Québécois puisque les commerces sont aussi touchés par la hausse du cout de la vie, au même titre que les clients résidentiels. «Avec la situation économique actuelle, il faut que le gouvernement s’assure que la hausse des tarifs d’électricité ne devienne pas un fardeau supplémentaire pour les entreprises de notre région et de l’ensemble du Québec», indique Mme Migneault.

    Avec tous les couts qui s’ajoutent dans une période post-pandémie et en ayant de nombreuses petites ou moyennes entreprises (PME) sur son territoire, la Chambre affirme qu’il faut diminuer la pression sur les commerces. «Le risque qui peut effectivement arriver c’est que la facture, avec tous ces couts qui s’accroissent, va devoir être payée par quelqu’un. Donc on n’a d’autres choix que de se tourner vers les consommateurs même si les membres de la Chambre de commerce sont extrêmement vigilants par rapport à ça», se désole la présidente-directrice générale.

    Le projet de loi 2 prévoit aussi que les entreprises à naitre dont la consommation dépasse 5 MW doivent obtenir obligatoirement une approbation du ministère pour la distribution de l’électricité par Hydro-Québec. Claudette Migneault estime que ce projet de loi ouvre la porte à des interventions politiques freinant la croissance économique et l’intérêt des entrepreneurs québécois. Des précisions concernant les critères d’évaluation par rapport au 5 MW devront être dévoilées, estime-t-elle. Au cours des prochains mois, la CCMRCRDL suivra le dossier avec attention.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Noréa Foyers-Au Coin du Feu, Maître Piscinier déménage dans l'ancien Jeans Dépôt

    Un nouveau projet se concrétise pour Noréa Foyers-Au Coin du Feu, Maître Piscinier. Déjà présente à Rivière-du-Loup depuis aout 2018 au 89 boulevard Cartier, l’entreprise saisit l’opportunité d'agrandir sa salle d’exposition et déménage dans le bâtiment qui abritait le Jeans Dépôt au 2 rue Tâché. Les travaux d’aménagements représentent des ...

    15 mars 2023 | 12h20

    Des investissements de plus de 2 milliards pour l’Alliance de l’énergie de l’Est

    Ce sont finalement trois des six projets soumis en partenariats par l’Alliance de l’énergie de l’Est qui ont finalement été retenus dans le cadre des derniers appels d'offres d'Hydro-Québec. Les projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin ont été sélectionnés et totalisent près de 800 mégawatts ...

    10 mars 2023 | 15h47

    F.F. Soucy: les négociations sont ardues

    Les négociations entre la partie patronale et syndicale concernant le renouvellement de la  convention collective échue depuis mai 2022 sont difficiles. Mercredi, les syndiqués de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup ont rejeté avec une majorité écrasante de 98% l'offre globale de l'employeur. Ils ont aussi doté le syndicat Unifor d'un mandat de ...