X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Forum innovation sur la bioéconomie présenté à Rivière-du-Loup

durée 20 octobre 2022 | 15h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le toute première présentation régionale du Forum innovation sur la bioéconomie au Québec du Bas-Saint-Laurent se déroulait les 19 et 20 octobre à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Les différents acteurs de la mise en valeur des bioressources dans la région ont pu se rencontrer, échanger et faire découvrir les projets d’innovations sur lesquels ils travaillent.

    Cet événement est organisé conjointement par le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec et les quatre créneaux ACCORD du Bas-Saint-Laurent : Acéricole, Écoconstruction, Ressources, sciences et technologies marines et Tourbe et substrats.

    Selon la directrice générale du créneau Tourbe et substrats et de l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec, Stéphanie Boudreau, le premier objectif du forum était de créer un maillage entre les différents créneaux implantés dans la région.

    «L’idée était de s’arrimer et de trouver des solutions ensemble. Le créneau acéricole peut avoir des idées sur la valorisation de ses filtrats avec les champignons. On veut susciter des idées avec les coproduits et les résidus pour certains projets. Les gens se connaissent, mais ils n’ont pas eu la plateforme pour partager leurs idées.»

    En ouverture du forum, l’étude «Portrait de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent – la symbiose entre le territoire, le savoir et les collectivités» a été présentée par Kristelle Audet et Sandrine Ducruc du Groupe Agéco. Les enjeux d’économie circulaire, du développement des biotechnologies marines, de la valorisation de la biomasse marine et forestière (microalgues, champignons, tourbes et substrats, bois et filtrat acéricole) ont été abordés.

    «Je retiens qu’un emploi sur 10 est relié à la bioéconomie et le Bas-Saint-Laurent a une place importante au Québec par rapport à nos bioressources […] Si on peut susciter des idées et créer des projets à la suite de ce premier forum, notre objectif va être atteint», conclut Stéphane Boudreau. Cette dernière souligne également la présence de centres de recherche actifs sur le territoire, ainsi que l’innovation et la collaboration des créneaux de la bioéconomie au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 9h40

    Poitras Meubles et Design s’installera à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    Poitras Meubles et Design aura un nouveau chez-soi à Rivière-du-Loup. L’entreprise locale va de l’avant avec un ambitieux projet : la construction d’un magasin de 35 000 pieds carrés dans le quartier ouest de la ville. Situé sur la rue Roland-Roussel, à côté du concessionnaire Mitsubishi, ce bâtiment hébergera également le siège social de la ...

    21 février 2024 | 15h40

    21,2 M$ supplémentaires versés aux productrices et aux producteurs de foin et de pâturages

    La saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin. La Financière agricole du Québec annonce qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC), dont un total de 5,1 M$ à 744 ...

    19 février 2024 | 14h36

    De nouveaux propriétaires à la clinique médicale privée Première Ligne de Rivière-du-Loup

    Depuis quelques semaines, la clinique médicale privée Première Ligne du 93, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup a de nouveaux propriétaires. Louis-Anthony Ronceau et Vincent Beauchesne se sont en effet portés acquéreurs des actifs de l’entreprise qui a ouvert ses portes en octobre 2019. Les deux associés sont heureux de relancer dès avril prochain ...