X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier Tech se distingue parmi les finalistes des prix Eurêka!

durée 3 août 2022 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des innovations de Premier Tech Eau et Environnement ont permis à deux entreprises québécoises de se retrouver parmi les finalistes des prix Eurêka! qui seront remis par Écotech Québec le 21 septembre prochain à Montréal. Ces distinctions soulignent l’engagement des organismes et entreprises du Québec qui font l’acquisition de technologies propres.

    L’entreprise Domicil, le Norden, située à Saint-Sauveur dans la région des Laurentides, a eu recours à la technologie Rewatec de Premier Tech pour gérer à la parcelle les eaux de pluie. La multinationale louperivoise est ainsi en nomination comme développeur de technologie.

    «La technologie permet la récupération de l’eau via les toitures des habitations nouvellement construites dans une grande cuve souterraine. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour un usage à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Grâce à cette solution innovante, le promoteur a réussi à obtenir le permis nécessaire à la réalisation du projet malgré les limitations des infrastructures municipales», peut-on lire dans la description du finaliste réalisée par Écotech Québec.

    La mine Nionbec de Saint-Honoré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a utilisé un biofiltre Ecoflo pack développé par Premier Tech afin d’effectuer un traitement souterrain des eaux usées provenant des installations sanitaires de la mine. «Avec la technologie du biofiltre Ecoflo, les eaux traitées sont rejetées directement dans le tunnel de la mine, sans risque pour la santé humaine. Son utilisation améliore aussi les conditions de travail des mineurs, ne dégageant pas d’odeur», explique Écotech Québec.

    L’organisation explique que les projets sélectionnés parmi les finalistes des prix Eurêka! se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité et par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mars 2025 | 6h59

    Deux agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska gagnent le prix Éleveur émérite

    Deux jeunes agriculteurs de la ferme du Sillon à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont remporté le prix Éleveur émérite remis par Jersey Canada à la fin du mois de février. Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis ont démarré leur production laitière en 2017 et ils étaient éligibles à cette distinction pour la toute première fois. «Huit ans plus ...

    13 mars 2025 | 11h38

    La scierie de Saint-Joseph-de-Kamouraska suspendra ses activités en avril 

    Les menaces de tarifs américains sur le bois d’œuvre canadien ont déjà des impacts dans la région. Le Groupe Lebel cessera ses activités de sciage à son usine de Saint-Joseph-de-Kamouraska «pour une période indéterminée» au début avril, a appris Info Dimanche.  L’entreprise, l’un des principaux fabricants de bois d’œuvre dans l’est du Canada, a ...

    11 mars 2025 | 14h32

    Le CRTC approuve l'acquisition de sept stations de Bell media par Arsenal Media

    Arsenal Media, propriétaire de O 95,5 Témiscouata dans la MRC de Témiscouata annonce avoir reçu les approbations règlementaires du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour acquérir les licences d'exploitation de sept stations de radio de Bell Media au Québec, dont deux à Rimouski. Ainsi, CIKI-FM Rimouski ...