X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier Tech se distingue parmi les finalistes des prix Eurêka!

durée 3 août 2022 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des innovations de Premier Tech Eau et Environnement ont permis à deux entreprises québécoises de se retrouver parmi les finalistes des prix Eurêka! qui seront remis par Écotech Québec le 21 septembre prochain à Montréal. Ces distinctions soulignent l’engagement des organismes et entreprises du Québec qui font l’acquisition de technologies propres.

    L’entreprise Domicil, le Norden, située à Saint-Sauveur dans la région des Laurentides, a eu recours à la technologie Rewatec de Premier Tech pour gérer à la parcelle les eaux de pluie. La multinationale louperivoise est ainsi en nomination comme développeur de technologie.

    «La technologie permet la récupération de l’eau via les toitures des habitations nouvellement construites dans une grande cuve souterraine. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour un usage à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Grâce à cette solution innovante, le promoteur a réussi à obtenir le permis nécessaire à la réalisation du projet malgré les limitations des infrastructures municipales», peut-on lire dans la description du finaliste réalisée par Écotech Québec.

    La mine Nionbec de Saint-Honoré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a utilisé un biofiltre Ecoflo pack développé par Premier Tech afin d’effectuer un traitement souterrain des eaux usées provenant des installations sanitaires de la mine. «Avec la technologie du biofiltre Ecoflo, les eaux traitées sont rejetées directement dans le tunnel de la mine, sans risque pour la santé humaine. Son utilisation améliore aussi les conditions de travail des mineurs, ne dégageant pas d’odeur», explique Écotech Québec.

    L’organisation explique que les projets sélectionnés parmi les finalistes des prix Eurêka! se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité et par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h49

    Les frères Bonneville invités au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise

    François Xavier et Marc-Antoine Bonneville de Lepage Millwork étaient les invités au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Lévesque ce 24 novembre. Les frères se sont confiés sur leurs débuts et la difficulté de se tailler leur propre place dans l’entreprise ...

    26 novembre 2022 | 10h58

    Réouverture du Resto des Basques à Trois-Pistoles

    Le Resto des Basques de Trois-Pistoles a rouvert ses portes le mercredi 23 novembre, après une fermeture de quelques semaines. Cette pause qui était effective depuis le 5 septembre a permis à l’équipe du restaurant de repenser tout le menu. Pour cette première semaine, seule la salle à manger est ouverte. Le chef Philippe Therriault et son équipe ...

    25 novembre 2022 | 10h16

    Groupe Lebel : investissement de 16 M $ à Dégelis

    Dans le cadre son plan quinquennal de modernisation, le Groupe Lebel a annoncé un investissement de 16 M $ pour son usine de Dégelis, ce 24 novembre. Selon Louis-Frédérick Lebel, président-directeur général, les travaux à réaliser constituent le dernier jalon afin d’amener l’usine à une taille respectable de niveau provincial et de la garder ...