Les membres du Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière (CSN), de l’usine Alstom, ont entériné l’offre de l’employeur pour un renouvellement de la convention collective à hauteur de 67 %.
Le nouveau contrat de travail sera de 5 ans, soit jusqu’en octobre 2026. C’était la première fois que le syndicat négociait avec la multinationale française Alstom puisqu’il faut se rappeler que l’usine appartenait à Bombardier (division ferroviaire).
Parmi les gains : des augmentations de 13.25 % sur 5 ans, le rehaussement des primes de soir et de nuit, l’inclusion des primes à même le salaire pour les soudeurs et ajustement du salaire à la signature (13 %), des embauches à un échelon supérieur pour les nouveaux soudeurs, une augmentation de la participation de l’employeur au régime de retraite et le maintien du paiement à 100 % de l’assurance collective par l’employeur.
Le Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière (CSN) représente un peu plus de 300 membres. Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN représente 8 500 membres, répartis dans plus de 96, dans toutes les MRC de la région, de La Pocatière à Les Méchins, tous les secteurs d’activité confondus, privé comme public.