Publicité
26 mars 2020 - 11:34 | Mis à jour : 12:06

Prestation canadienne d’urgence (PCU): suis-je admissible ?

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 47

Depuis l'annonce de la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs touchés par la crise de la COVID-19 le 25 mars dernier, les questions sont nombreuses. Info Dimanche a tenté d'y voir plus clair.

Dans les dernières heures, le gouvernement fédéral a offert plus de détails sur cette nouvelle prestation qui va maintenant au-delà des travailleurs autonomes et contractuels. Le PCU s’adresse aussi aux travailleurs sans revenu en raison du ralentissement économique provoqué par la COVID-19 et qui n’ont pas encore été officiellement licenciés, donc les employés qui ont conservé un lien avec l'employeur.

Évidemment, la prestation couvre les travailleurs autonomes, les contractuels, mais aussi tous ceux qui ont perdu leur emploi comme les personnes malades ou en quarantaine, les parents qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper des enfants ou de parents malades.

Il faut voir ce PCU comme une voie d'accès rapide à de l'aide financière. Le programme d’assurance-emploi est surchargé, ce que cette prestation vient faire, c'est désengorger le réseau. Les gens doivent s'inscrire le 6 avril et les prestations devraient être versées dans votre compte bancaire dix jours après réception du formulaire, soit dès le 16 avril. Soulignons qu'avec l'assurance-emploi, le processus est plus long puisqu’initialement, une demande initiale doit être formulée, recevoir un code, puis le prestataire doit faire sa déclaration et ensuite attendre deux semaines.

Quant à ceux qui ont fait une demande d'assurance-emploi dans les jours et les heures précédant l'annonce du gouvernement Trudeau, selon nos informations, ils sont automatiquement transférés vers le PCU. Les demandeurs recevront donc en premier lieu des prestations de la PCU. Si nécessaire, ils pourront ensuite utiliser leurs heures travaillées pour demander des prestations d’assurance-emploi après le 3 octobre 2020.

Pour ceux qui ont déjà commencé à recevoir leurs prestations d'assurance-emploi, vous continuerez à les recevoir normalement.

PAS ADMISSIBLE À L'ASSURANCE-EMPLOI

Si vous n'avez pas cotisé au régime d'assurance-emploi ou que vous n'avez pas atteint le nombre d'heures suffisantes, vous êtes admissible si vous avez touché un revenu d’emploi, un revenu de travail indépendant ou un congé de maternité ou parental d’au moins 5000 $ en 2019 ou au cours de la période de douze mois précédant le dépôt de votre demande.

Soulignons que la nouvelle prestation est rétroactive au 15 mars et qu'elle est imposable.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

47 réactionsCommentaire(s)
  • J'aimerais savoir si je suis admissible au 2000 dollars par mois avec un travail a temps partiel en moyenne je fait de 15 a 30 heure semaine merci de m'envoyer les informations svp je travaille sur la livraison

    Patrick Telmosse - 2020-03-30 22:52
  • Je suis une maman avec la garde partagé (1 semaine avec maman 1 semaine avec papa) et j’ai plus de gardienne pour mes enfants.
    Comment est ce que ça fonctionne pour moi? Je peux plus aller travailler la semaine que j’ai mes enfants donc je dois être remplacé au travail. Je peux recevoir cette prestation d’urgence?

    Dominique Duval - 2020-03-30 21:10
  • J’ai 66 ans
    Travailleur autonome partiel de mai à octobre
    Pension vieillesse
    Rente du Québec
    Suis je eligible

    Christyane Gauvreau - 2020-03-30 19:58
  • Je suis un étudiant qui pour finir son dec, a complété un stage rémunéré en entreprise. Cependant, à cause du covid19, mon stage a pris fin et j'ai donc perdu mes revenus. L'année dernière, j'ai fait plus de 5000$. Je me demande si le stage rémunérer que j'ai perdu compte comme un emplois, au yeux du gouvernement.

    Philippe Lalonde - 2020-03-30 14:33
  • Moi, j'ai 73 ans je travaillais a temps partiel dans un super marché d'alimentation Métro. Ma dernière journée de travail a été le 19 mars 2020. Comme j'ai plus de 70 ans je dois être en confinement à la maison, ai-je droit à cette aide de $2000.00 par mois? Ils disent que c'est a partir du 15 mars 2020. Merci. Gilles Lemay

    Gilles Lemay - 2020-03-30 13:40
  • mes indemnités de remplacement de revenu (cnesst) vont bientot se terminer (9 mai),alors ai-je droit au prestations canadienne d'urgence car apres cette date je n'aurais plus de revenu

    sacha deshaies - 2020-03-30 11:18
  • Bonjour,je suis mere monoparentale ,avec 3 enfants a charge,je suis aux etudes presentement et mes prets et bourses se termine en mai2020.je ne receverez plus daide financiere.du a ma situation et avec 3 enfants ,ils metaient impossible de travailler en 2019 pour gagner un minimun de 5000 pour avoir acces a allocation de soins durgence de trudeau.je fais quoi moi avec mes 3 enfants sans ecole et sans service de garde
    Jaimerais une réponse par courriel

    Marie france levesque - 2020-03-30 10:01
  • Je recoie assurance emploie. Mais jirai pas loin avec ce que je recoie. Donc jai ppas droit vue je recoie chomage pourtant avec ce qiom recoit chomage par 2 semaine cest a peine ce quon gagne par semaine a travailler

    Nathalie Couture - 2020-03-29 15:04
  • Conseillère en voyage ayant fait un peu plus que 5000$ l’an dernier. J’ai 65 ans et reçoit 850/mois des rentes prov et fed . Évidemment aucune autre source de revenu pour les mois à venir . Ais je droit à ce programme?

    Lucie Normandeau - 2020-03-29 05:28
  • si vous quittez volontairement le travail en esperant avoir l aide du gouverneemnt et le chomage a 2000$ , vous vous trompez. ces programmes sont pour ceux qui ont perdu leur emploi du au virus et non parce que ca leur tentait de rester chez eux pour avoir le cash a rien faire. cependant ils devraient offrir une prime aux travailleurs qui prennent des risques avec le virus. c est ce qui es inacceptable en ce moment.

    eric boutin - 2020-03-29 04:26
  • Est-ce qu'une personne qui reçoit une rente d'invalidité de la RRQ et des revenus de travail qui ont cessés en mars 2020 à droit à la PCU?

    André Deguire - 2020-03-28 22:42
  • je vous remercie de votre aide en ces temps difficiles

    alain gauthier - 2020-03-28 21:40
  • Bonjour,je travaille dans une pâtisserie,chocolaterie et on vend toutes sortes de produit du terroir plus plat cuisiné.mes heures on réduit 10 a 15 hres et la plus d'heures cette semaine. J'ai une ancienne demande?

    Linda Durand - 2020-03-28 17:07
  • Bonjour, Je suis vétérinaire à domicile, je ne suis pas incorporée, je n’ai pas d’employés. Je perdrai 75-85% de mon revenu puisque mon ordre professionnel ne me permet que de faire des urgences ce qui veut dire quelques euthanasies à domicile par mois. Ais -je droit au PCU?

    Susan Lindsay - 2020-03-28 14:12
  • J’ai 68 ans
    Travailleur autonome
    Je reçois pension de vieillesse
    Rente du Québec
    Suis je admissible

    Jean Louis Miljour - 2020-03-28 12:07
  • Bonjour,
    J'était étudiant au collège avec prêt /bourse (formation continue ,temps plein) jusqu'au 20 mars 2020, j'ai effectue un stage de 02 mois avec un salaire de 18.75$/heure en tant que stagiaire, dans le cadre de ma formation(les 02 mois inclus dans la période de formation de 10 mois), et ma conjointe est étudiante à l'universitaire avec prêt/bourse comme moi, et deux enfants à charge en bas age).

    Au début , le responsable était pour prolonger le stage même après la fin des 02 mois en 20 mars dernier mais, à cause de cette crise COVID19, le responsable a argumenté la mise à terme du stage le 20 mars dernier à cause de cette crise, et le problème de subventions financières vont tarder, vu que j'ai effectué mon stage dans un centre de transfert technologique publique ( il a besoin des subventions gouvernementales et fédérales) .

    Alors suis-je admissible à la PCU ou autre programme ?

    Merci.

    Malo Hamo - 2020-03-28 08:31
  • J’étais en arrêt maladie depuis quelques mois, j’avais épuisée mes 15 semaines chômage maladie. J’ai eu le ok pour mon retour au travail le 22 mars. Oui, j’ai gagnée plus de 5000$ dans mon année. Je suis très embêtée!! Y ai-je droit?

    Marieve Gauthier - 2020-03-28 00:03
  • je ne retire plus d'assurance-emploi et je suis un travailleur saisonnier. L'emploi que j'ai c'est l'été pour un club de golf et il est fermé jusqu'à la fin de mai pour l'instant. Quoi faire pour avoir votre aide?

    Paul Legris - 2020-03-27 21:42
  • J'ai 64 ans, je suis à la retraite depuis 4 ans. Je reçois une somme de la Carra et de la régie des rentes. L'an dernier, j'ai travaillé (saisonnier ) j'ai gagné plus de 5000 dollars. Est-ce que j'ai le droit au PCU?

    France Blais - 2020-03-27 21:20
  • Ceux qui étaient camelot pour le journal de leur région comme la voix de l'est la tribune et qu'il ont fermé leurs portes ont t'il le droit à cette prestation merçi de me réponde

    Marie Claire Durocher - 2020-03-27 19:13
  • Conseillère en sécurité financière, travailleuse autonome suis je illigible?

    Josée Dubé - 2020-03-27 17:22
  • Bonjour, je suis au mise à pied à cause de virus coronna je suis en accident de travail dés mois février jusqu'à la fermeture des compagnies en mars à cause d'une urgence contre coronna virus et Jai rien reçu de la part CNSST jusqu'à maintenant et je suis entré à mon compte de CNESST et je l'ai téléphone plusieur fois sans réponse satisfait

    Mon question est suis je admissible de l'assurance emploi car j'ai déjà remplir la formulaire
    Svp est ce je suis

    Fattar bouchaib - 2020-03-27 15:53
  • moi j ai perdu mon emploi suite au corona virus je suis chauffeur d autobus scolaire pas de salaire plus rien qui entre est ce que j ai droit a une renumeration pour pouvoir continuer a vivre aussitot fini je recommence mon emploi s.v.p une reponse et a qui je m addresse merci

    nelson cimon - 2020-03-27 15:00
  • Comment faire la demand pour un travailleur autonome

    GUY BOURDEAU - 2020-03-27 13:04
  • Comment feson nous la demande

    Turcotte Frédéric - 2020-03-27 11:20
  • tres bien pour aider les personnes

    jocelyne paquette - 2020-03-27 10:24
  • Je suis travailleur saisonnier j’ai fait ma demande de chômage sa fait 2 prestation que je reçois étant donné que les prestations sont moins longues quoi je fais après mon chômage terminé car j’ai un call pour travailler dernièrement à nuvanuk et les avions ne circule plus

    Lampron jean - 2020-03-27 07:12
  • Quesqui arrive si le travailleur revoir un avance qu'il doit repayer a vendre assurance mes que se temps il ne peux rien faire et peux plus vendre? Il ne reçois nom plus d'argent juste une avance qu'il doit re payé a vendre?

    Carole GagnonProulx - 2020-03-27 00:43
  • Merci pour toutes ces informations mais j'ai une question qui concerne sûrement pleins de personnes. Pour les étudiants étrangers
    qui étaient à l'emploi et qui n'ont pas le droit a l'assurance chômage et qui n'ont pas cumulé les 5000$ avons nous le droit au PCU ? En sachant que j'ai deux enfants en bas âges et que je ne peux donc pas travailler.
    Merci

    Pierre Louis - 2020-03-26 21:42
  • @Mme Pearson: selon ce qui est mentionné dans l'entrevue vous pouvez demandez la PCU et recevoir 2000$ par mois pour 4 mois et ensuite demander votre A-E avec le maximum de 573$ que vous avez droit. Sinon vous oubliez la PCU et vous faites maintenant votre demande A-E parce que dans votre cas celle-ci est supérieure. Écoutez l'entrevue.

    Mario Dubé - 2020-03-26 21:30
  • merci

    Sandra Brisson - 2020-03-26 21:13
  • Bonjour,
    Je devrais recevoir le maximum de l’assurance-emploi $573.00.
    Que se passera t’il avec le PCU pour moi ?
    Merci de me repondre

    Chantal Pearson - 2020-03-26 20:51
  • Voici l'adresse de l'entrevue en question sur la PCU:
    https://ici.radio-canada.ca/tele/rdi-economie/site/segments/reportage/160690/rdi-economie-entrevue-avec-luc-godbout-prestation

    Mario Dubé - 2020-03-26 20:37
  • Je suggère, si vous pouvez, d'écouter l'entrevue de ce soir 26 mars à RDI Économie avec Luc Godbout. Plusieurs bonnes questions et de bonnes réponses claires. Ceux qui ici ont des questions vous aurez certaines bonnes réponses. Vous pouvez la revoir sur le site de iciradiocanada.ca dans la section vidéo avec RDI Économie du 26 mars.

    Mario Dubé - 2020-03-26 20:26
  • Allô ç n'est vraiment pas évident pouvez vous m'aider tout est engorg

    Patrick Bélanger - 2020-03-26 20:09
  • Si je reçois une rente de retraitée mais que j'étais une employee temps plein depuis 8 ans et que la je suis en arrêt à cause du covid 19 ai-je droit au PCU ?

    Francine Auger - 2020-03-26 19:12
  • Je travaille pas a cause de corona virus et je c pas ou je doi iscrire pour sa svp aide moi

    Safia Seffah - 2020-03-26 18:53
  • J'ai 50 ans j'ai été déclaré invalide pour mon poste de travail et tout autre travail, mes assurances invalidités longues durées, non imposable, ont terminé le 15 novembre 2019, je suis en attente pour la RRQ invalidité, Est ce que j'ai droit a cette prestation d'urgence durant cet étude de mon dossier

    Manon Arsenault - 2020-03-26 18:50
  • J’ai 62 ans, travailleur autonome. Je travaillais et je reçois mes RRQ. En ce moment je n’ai plus de contrat. J’ai droit à l’aide d’urgence. Merci.

    Jean Castonguay - 2020-03-26 15:54
  • C est vraiment important pour les employeurs

    Cliforde georges - 2020-03-26 15:08
  • Je suis monoparentale avec 2 jeunes enfants (garde partagée) .Je dois rester à la maison avec les enfants une semaine sur deux à cause de la fermeture des écoles, Suis-je admissible à la pcu ou à l'assurance emploi , dans l'autre semaine les enfants sont avec leur mère et moi je travail 40 heures( usine alimsntation).

    Stéphane fortier - 2020-03-26 14:53
  • Bonjour, en 2019 j,ai eu un revenu de 9240 $ sur des assurances collectives que je ne reçois plus depuis novembre, je suis donc sans aucun revenu, y ai-je droit?

    Caroline Deschênes - 2020-03-26 14:23
  • Bonjour, j’ai une petit question et j’explique ma situation qui est surement la même plus plusieurs personne. j’ai 2 emplois, un emploi principale et un autre a temps partiel 1 journée semaine(samedi). pour le moment mes 2 emplois sont fermer donc j’ai le droit au PCU. mon emplois a temps partiel mon boss parle d’ouvrir des que possible mais mon emploi principale j’ai comme information que ca va être beaucoup plus long. ma question: esse-que je devrais retarder mon retour a mon emploi a temps partiel car si mon boss me rappelle je vais avoir seulement un petit salaire (environ 100$/semaine) par le fait même je n’aurais plus le droit au PCU et ca me sera impossible de vivre avec seulement ce salaire. lorsque mon boss de mon emploi principale va me rappeler tout devrais rentrer dans l’ordre et je n’aurais plus besoin du PCU. le seule problème es que si je de revenir a mon travaille a = temps partiel je ne pourrais plus revenir au même salaire car je vais perde mon ancienneté. j’ai 20 ans d’ancienneté donc j’ai 16$/h si j’attend pour revenir que mon employeur principale re-ouvre je vais revenir au salaire minimum?

    Merci
    Dominic Foisy

    foisy dominic - 2020-03-26 14:20
  • @ Sylvain Chouinard: Excellente question, nous nous renseignons et le texte sera mis à jour dès que nous avons la réponse. Merci !

    François Drouin - 2020-03-26 13:30
  • bonjour suis un travailleur j'ai déjà fait mon impot mais j'ai pas encore signe les documents.je travail pour les agence deplacement je voulais savoir si j'ai l'accesses a le prestation.merci

    Dudler Petion Dudler - 2020-03-26 13:01
  • Question supplémentaire non effleurée dans votre excellent article : Je reçois R.R.Q.et pension vieillesse (moins de 2000.00 mensuel) et travaillais jusqu'à la semaine dernière pour joindre les deux bouts (plus d'un an et environ 25,000.00 annuel) . J'ai toujours le lien d'emploi mais ai perdu ce revenu d'appoint depuis une semaine ,éligible,ou non ?

    Sylvain Chouinard - 2020-03-26 12:13
  • Merci à toute l'équipe d'Info Dimanche de bien informer les citoyens au niveau local et régional. Une présence locale de l'information qui est importante. Un gros merci aussi à toutes les personnes secteur santé, alimentaire et autres qui ont rôle important.

    Mario Dubé - 2020-03-26 12:10