X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bouclair se place à l'abri de ses créanciers

durée 14 novembre 2019 | 11h45
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La chaine de magasins Bouclair aux prises avec des difficultés financières s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Selon les informations disponibles, le détaillant présente une dette de plus de 42 M$.

    L'entreprise qui compte 92 magasins au Canada dont près de la moitié aux Québec (43) est présente à Rivière-du-Loup à la Plaza Hôtel-de-Ville. Elle est spécialisée dans la vente d'articles de décoration intérieure.

    Du même souffle, Bouclair annonce qu'un groupe d'investisseurs, Investissements Alston dont fait partie son président et chef de la direction, Peter Goldberg, souhaite racheter et relancer l'entreprise. «Cette transaction proposée permettrait à un nouveau Bouclair de se réinventer, de se concentrer sur les forces de l'entreprise et d'étendre sa présence web.»

    Selon les termes proposés, l'acquéreur potentiel ferait l'acquisition d'une part substantielle des actifs et charges de l'entreprise. Cela inclura notamment le maintien de plus de 60 succursales de Bouclair et le maintien de son siège social à Pointe-Claire.

    Toutefois, des fermetures sont à prévoir alors que certains magasins au rendement insuffisant ou non stratégique devront mettre un terme à leurs activités. Pas moins de 35 magasins, dont 29 non rentables, seront ainsi fermés.

    «Une priorité clé au cours des 24 prochains mois sera de reconvertir jusqu'à deux douzaines de magasins existants Bouclair, ainsi que développer de nouveaux sites en magasins immersifs, suivant le concept lancé à la succursale de Brossard (Quartier Dix30) en novembre 2018.»

    Dans sa vision d'avenir, Bouclair prévoit donc reconvertir jusqu'à 24 magasins existants au cours des deux prochaines années, tout en cherchant activement de nouveaux marchés et de nouveaux sites où implanter son nouveau concept de magasins immersifs, tout en continuant d'investir dans la plateforme de vente en ligne de l'entreprise, qui selon Bouclair, a affiché une croissance annuelle de 30% au cours des dernières années.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...

    29 avril 2024 | 9h42

    Mise en vente de la Cage - Brasserie Sportive

    La famille Thibault, propriétaire de la Cage - Brasserie Sportive située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup, a annoncé la mise en vente du restaurant le 28 avril. Elle se laisse jusqu’à la fin de l’année pour trouver un acheteur, sans quoi, elle mettra la clé sous la porte. Par voie de communiqué, la famille indique s’être entendue avec ...