X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dunkin’ Donuts : Claude St-Pierre gagne enfin sa bataille

durée 17 mars 2016 | 16h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Les années d’attente de Claude St-Pierre, originaire de Rivière-du-Loup, dans son combat juridique contre le géant Dunkin’ Donuts sont enfin terminées. La Cour suprême du Canada vient de refuser d’entendre la cause.

    «Je suis heureux, bien sûr», a mentionné comme seul commentaire le principal intéressé. Celui-ci ne veut pas commenter davantage tant et aussi longtemps que le dossier ne sera pas complètement terminé.

    L’avocat du groupe de franchisés, Frédéric Gilbert a indiqué qu’il était très heureux pour M. St-Pierre et ses compagnons : «Ils n’ont jamais lâché, c’était David contre Goliath. Ils ont dépensé des fortunes importantes pour se défendre et beaucoup de gens pensaient qu’ils ne gagneraient pas.» Le dernier jugement leur accordait une somme de 10,9 millions de dollars en capital. «Avec les intérêts, c’est un peu plus de 18 M$», a précisé Me Gilbert. Les pertes de M. St-Pierre sont évaluées a un peu plus de 3 M$, pour le total de ses 7 franchises.

    DEUX JUGEMENTS EN FAVEUR DES FRANCHISÉS

    Rappelons qu’en juin 2012, après 72 journées d’audience, le juge de la Cour supérieure, Daniel H. Tingley, avait rendu son jugement, dans l’affaire du regroupement des 21 franchisés Dunkin’ Donuts contre leur franchiseur Adric, en faveur des demandeurs. Ces franchisés qui exploitaient 32 restaurants Dunkin' Donuts dans les années 1990 et 2000 soutenaient que la chaîne les avait laissés tomber en délaissant sa bannière dans la province. Ils tentaient d’obtenir la résiliation officielle de leurs baux et conventions de franchise, plus des dommages-intérêts de 16,4 M$ auprès de leur franchiseur établi au Massachusetts.

    Puis en avril 2015, la chaîne de beignes et de café avait été condamnée à payer près de 11 millions $ à ses franchisés par la Cour d'appel du Québec. Finalement en 2016, le plus haut tribunal du pays a refusé d'entendre l'appel du franchiseur.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • R
      Rentière
      temps Il y a 8 ans
      Quelle force de caractère pour toute la longueur des procédures.

      Bravo, profitez de la Vie maintenant.
    • JD
      j darc
      temps Il y a 8 ans
      je suis très contente pour M St pierre .j ai travailler pour lui dans les année 1990 et il est un très bon patron .et respectueux . il ses ou il s en va.
    • DY
      Dumont Yves
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations Claude bien heureux pour toi
    • DA
      Danielle Ayotte
      temps Il y a 8 ans
      Bravo Claude et Linda, la patience rapporte toujours.
    • Ex étudiant/employé
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à Monsieur St-Pierre pour votre persévérance dans ce dossier et votre victoire contre un géant. Maintenant vous allez pouvoir donner le 4% de paye de vacances aux étudiants qui ont travaillé pour vous pendant pendant toutes ces années. Je suis très heureux pour vous.
    • JD
      Jacques Dubè
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations
      Quand on a raison il ne faut jamais lâcher
    • N
      Nancy
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à vous deux des patrons formidables !!
    • O
      Observeteur
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur St-Pierre, entrepreneur, mérite une mention spéciale pour sa tenacité à faire respecter ses droits.
      Comme tel, je le verrais bien honoré par ses semblables lors d'une Assemblée des méritants.
      Un exemple de courage pour nos jeunes vis-à-vis ces gros gras qui ne demandent pas mieux que de se nourrir du sang des autres.
    • L
      lili
      temps Il y a 8 ans
      Ce n'est pas Claude St-Pierre seul qui gagne sa bataille contre la compagnie, mais bien le groupe de franchisés dans un recours collectif. Le titre laisse entendre tout autre chose que ce qui est vraiment.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 8 ans
      précision importante pr ce couple dont leur seul Dieux est l 'argent :ce n'est pas Claude St Pierre qui a gagné cette bataille mais bien un groupe de 18 franchisés avec un total de 31 restos . Et ce n 'est pas un recours collectif non plus mais un règlement avec un jugement appliqué sur chaque état financier pr chaque propriétaire different de resto.



    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    Publié à 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...